750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les gourmandises de julie
30 décembre 2013

Bûche chocolat, mangue et cannelle

Cette année j'ai passé le mois de décembre à l'autre bout du monde, donc je n'ai pas pu vous proposer de nouvelles recettes pour cette fin d'année. Je profite de l'entre-fêtes pour me remettre en cuisine, et vous proposer une recette de bûche chocolatée. Si vous êtes à la recherche de votre dessert de réveillon, vous trouverez peut-être l'inspiration avec celui-ci.

Cette bûche est composée d'un biscuit madeleine (recette des madeleines de Cyril Lignac), d'une mousse au chocolat et à la cannelle (recette encore une fois de la mousse au chocolat de Cyril Lignac, légèrement collée à la gélatine par peur de voir la bûche s'effondrer dans le frigo...), et d'un insert de compotée de mangue à la vanille légèrement gélifiée. L'alliance est excellente, et vous pouvez préparer ce dessert la veille.

Côté matériel, je n'ai pas de moule à bûche, j'ai utilisé le couvercle en plastique d'une bûche glacée que j'avais conservé. Vous pouvez également utiliser un moule à cake garni de papier sulfurisé.

 

buche choco mangue 1

 

buche choco-mangue 2

 

Pour 8/10 personnes :

Biscuit madeleine :

  • 1 oeuf
  • 50 g de sucre
  • 40 g de beurre fondu
  • 70 g de farine
  • 1/2 cuil à café de levure chimique

Mousse au chocolat :

  • 40 cl de crème liquide entière
  • 20 g de sucre
  • 4 jaunes d'oeufs
  • 170 g de chocolat au lait
  • 130 g de chocolat noir
  • 1 belle cuil à café de cannelle
  • 1 feuille de gélatine

Compotée de mangues :

  • 1 petite mangue
  • 2 cuil à soupe de sucre
  • 1/2 gousse de vanille
  • 1 feuille de gélatine

1/ Préparer la compotée de mangue : faire tremper la gélatine dans de l'eau froide. Éplucher la mangue et découper la chair en morceaux. Mettre la mangue dans une casserole avec le sucre, la vanille fendue et grattée, et un filet d'eau. Cuire à feu doux une quinzaine de minutes en remuant souvent, jusqu'à ce que la mangue s'écrase. Retirer du feu et ajouter la gélatine essorée. Mixer la préparation au blender (ou à défaut avec un mixeur plongeur). Verser la préparation dans un moule silicone de petite taille (j'ai utilisé des moules à mini bûches, il faut une forme allongée et bien moins grosse que la bûche finale). Filmer et faire prendre au congélateur 2h minimum.

2/ Préparer le biscuit : battre les oeufs et le sucre jusqu'à ce que le mélange blanchisse. Ajouter la farine et la levure, bien mélanger. Incorporer enfin le beurre fondu en mélangeant. Étaler la pâte sur une plaque à pâtisserie recouverte de papier cuisson, en formant un rectangle un peu plus grand que la bûche souhaitée. Cuire 10 minutes environ à 200°C. Laisser refroidir et découper le biscuit à la bonne taille.

3/ Préparer la mousse au chocolat : fouetter la crème liquide bien froide jusqu'à ce qu'elle soit bien ferme. Faire tremper la gélatine dans de l'eau froide. Mélanger le sucre avec un peu d'eau dans une petite casserole en remuant constamment. Retirer du feu à l'ébulition, et ajouter la gélatine essorée (ne pas refaire bouillir le sirop après avoir ajouté la gélatine).

4/ Fouetter les jaunes d'oeufs avec un batteur électrique : ils doivent devenir légers et onctueux. Ajouter alors tout doucement le sirop chaud tout en continuant à battre. Fouetter jusqu'à ce que le mélange prenne du volume et refroidisse.

5/ Faire fondre le chocolat (noir + lait, au micro-onde ou bain-marie). Incorporer le chocolat dans les jaunes toujours avec le fouet, ajouter la cannelle. Incorporer ensuite délicatement la crème fouettée.

6/ Montage : verser la mousse au chocolat dans le moule à bûche. Démouler les inserts de mangue congelés et les déposer sur la mousse au centre, en appuyant dessus. Recouvrir du biscuit en l'enfonçant bien. Filmer et placer au congélateur 2 heures minimum.

7/ Retirer la bûche du congélateur, la démouler délicatement, et la laisser décongeler au réfrigérateur plusieurs heures. Décorer avant de servir.

 

buche choco-mangue 3

 

Publicité
Publicité
Commentaires
S
Bonjour pour l'organisation = si je la prépare la veille..je dois la decongeler quand pour un repas le lendemain midi ?<br /> <br /> Merci de votre aide<br /> <br /> Suzanne
Répondre
N
merci pour la reponse
Répondre
N
un peu confut la recette tu parle de chocolat noir et au lait mais il ne sont pas mis tout les deux dans la recette et la canelle a quel moment il faut la mettre
Répondre
P
Elle est très jolie!
Répondre
B
ta bûche est sympa aussi !!! bises
Répondre
Les gourmandises de julie
  • Blogueuse auvergnate de clermont-Ferrand, je vous fais entrer dans ma cuisine. Pour tous les jours ou pour recevoir, j'espére que vous trouverez votre bonheur parmi mes recettes toujours gourmandes...
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Les gourmandises de julie
Newsletter
Publicité