750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les gourmandises de julie
4 décembre 2013

Maison en pain d'épices

Mine de rien Noël approche à grands pas, et pour occuper vos chères têtes blondes en ce mercredi pourquoi ne pas réaliser avec eux une jolie maison en pain d'épices ?

Je n'ai pas d'enfants à occuper les mercredis, mais l'année dernière avec ma soeur nous avions décidé de nous attaquer à la réalisation de notre première maison. Ma soeur a plus travaillé que moi puisque je venais de m'entailler le doigt la veille (attention aux mandolines toutes neuves !!), mais nous avons bien rigolé.

Nous avons utilisé la recette de pain d'épices du blog Carnets Parisiens. Pour la déco, tout est possible : sucre coloré, bonbons, glace royale, chocolat,...

maison 1

maison 2

Pain d'épices :

  • 420 g de farine
  • 125 g de cassonade
  • 1 cuil à café de bicarbonate de soude
  • 2 cuil à café de mélange 4 épices
  • 1/2 cuil à café de sel
  • 125 g de beurre mou
  • 150 g de miel
  • 50 g de lait
  • 1 cuil à café d'extrait de vanille

Glaçage :

  • 1 gros blanc d'oeuf
  • 200 g de sucre glace (environ)
  • 1 filet de jus de citron

1/ Découper dans du carton des gabarits pour la maison : les murs et le toit.

2/ Préparer la pâte du pain d'épices : mélanger dans un saladier la cassonade, l'extrait de vanille et le beurre. Ajouter le miel (le réchauffer légèrement pour le rendre plus souple si besoin), et fouetter pour obtenir un mélange homogène.

3/ Dans un autre saladier, mélanger la farine, le bicarbonate, les épices et le sel. Ajouter la moitié de ce mélange dans le mélange au beurre, puis la moitié du lait, et enfin le reste de farine. Bien mélanger et ajouter le reste de lait si nécessaire, de façon à obtenir une jolie boule de pâte non collante.

4/ Étaler la pâte sur une épaisseur de 5 mm. Découper les murs et le toit à l'aide des gabarits en carton. Déposer la pâte découpées sur une plaque à pâtisserie recouverte de papier sulfurisé. Cuire à 180°C pendant 10 minutes environ. Déposer les biscuits sur une grille afin de les faire durcir. S'il reste de la pâte, utilisez des emporte-pièce de Noël afin de créer un décor autour de la maison (rennes, sapins...).

5/ Préparer le glaçage : mélanger dans un saladier le blanc d'oeuf, le sucre glace et quelques gouttes de jus de citron. Ajouter du sucre glace jusqu'à obtenir la bonne consistance. Vous pouvez prélever un peu du glaçage et ajouter un peu plus de sucre afin d'obtenir une pâte plus épaisse pour souder la maison. On peut également utiliser du chocolat fondu.

6/ Déposer du glaçage épais sur les bords des murs et du toit, et souder les éléments les uns aux autres. ne pas hésiter à ce moment-là à utiliser des cales le temps que le glaçage sèche. Lorsque la maison tient debout, réaliser les décors : place à votre imagination !!

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
B
Eelle est tellement mignonne que j'hésiterai à la manger!
Répondre
A
Waouhh elle est superbe! Bravo! bisous.
Répondre
B
Bonne idée pour les enfants d'une super Nounou !! La prochaine maison sera peu être faite avec des legumes !!!
Répondre
C
Elle est magnifique!!
Répondre
Les gourmandises de julie
  • Blogueuse auvergnate de clermont-Ferrand, je vous fais entrer dans ma cuisine. Pour tous les jours ou pour recevoir, j'espére que vous trouverez votre bonheur parmi mes recettes toujours gourmandes...
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Les gourmandises de julie
Newsletter
Publicité