750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les gourmandises de julie
29 novembre 2013

Mini cupcakes à la Nocciolata

Lors du dernier salon du blog culinaire, nous avons réalisé avec Chiara lors de notre démonstration des mini cupcakes à la Nocciolata. Des petites gourmandises super gourmandes, réalisées avec cette pâte à tartiner italienne sans huile de palme et à base d'ingrédients bio. On en trouve facilement en grande surface.

Place à la recette, illustrée par les superbes photos de Margaux, du blog Je dis M. Merci Margaux !!

salondublog6-5776

Pour 20 mini cupcakes :

  • 150 g de farine
  • 30 g de cacao
  • 150 g de sucre
  • 2 cuil à café de levure chimique
  • une pincée de sel
  • 60 g de beurre mou
  • 180 mL de lait
  • 2 petits oeufs

Pour la garniture :

  • 1/2 pot de Nocciolata

Pour le glaçage des cupcakes :

  • 150 mL de crème liquide entière
  • 150 g de mascarpone
  • 2 cuil à soupe de Nocciolata

1/ Réaliser la pâte à l'aide d'un robot coupe : verser dans le bol du robot la farine, le cacao, le sucre, la levure, le sel et le beurre mou en morceaux. Mixer jusqu'à obtenir un mélange sableux. Ajouter le lait et les oeufs légèrement battus, continuer à mixer jusqu'à obtenir une pâte homogène.

2/ Répartir la pâte dans des caissettes à mini-muffins, cuire 20 à 25 minutes à 175°C.

3/ Préparer la chantilly : battre la crème bien froide. Quand elle commence à devenir ferme, ajouter le mascarpone et la Nocciolata. Continuer à monter la crème jusqu'à ce qu'elle soit bien ferme. Mettre la crème dans une poche à douille (avec douille cannelée pour un résultat identique à la photo) et réserver au frais.

4/ A l'aide d'une cuiller parisienne ou d'un vide-pommes, creuser le haut des muffins. Garnir chaque gâteau d'une cuiller à café de Nocciolata et recouvrir du morceau de gâteau. Garnir les muffins avec le glaçage.

salondublog6-5753

salondublog6-5756

Publicité
Publicité
Commentaires
O
Un délice pour mes yeux ! :)
Répondre
B
On dirait ceux faits par l'artisan près de chez moi tellement ils sont chouettes!
Répondre
Les gourmandises de julie
  • Blogueuse auvergnate de clermont-Ferrand, je vous fais entrer dans ma cuisine. Pour tous les jours ou pour recevoir, j'espére que vous trouverez votre bonheur parmi mes recettes toujours gourmandes...
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Les gourmandises de julie
Newsletter
Publicité