Les fêtes approchant à grands pas, je vais commencer à vous donner quelques recettes pour les grands repas qui s'annoncent et qui sont souvent une sacrée prise de tête au niveau du menu.

Pour commencer voici une petite entrée toute simple à servir à vos convives. C'est un velouté de champignons de paris, accompagné d'une chantilly parfumée au lard fumé. je l'ai servie en verrine mais vous pouvez la présenter dans de jolis bols ou encore dans une assiette creuse.

Les lardons utilisés dans la chantilly peuvent ensuite être poêlés pour une autre recette, ou parsemés sur la chantilly par exemple. Tout peut être réalisé à l'avance, il faut juste réchauffer le velouté au moment de servir.

veloute champignonc paris

Pour 6 personnes :

  • 1 kg de champignons de paris
  • 1 cube de bouillon de légumes
  • 1 filet d'huile d'olive
  • 40 cl de crème liquide entière
  • 75 g de lardons fumés
  • poivre

1/Faire revenir les lardons 5 minutes dans une petite casserole. Ajouter 20 cl de crème liquide et faire frémir. Retirer du feu et laisser infuser 15 minutes minimum. Filtrer avec une passoire fine et mettre la crème dans un siphon. Fermer le siphon hermétiquement, percuter une cartouche de gaz et conserver au frais.

2/ Laver les champignons de Paris et les couper grossièrement. Faire chauffer un filet d'huile d'olive dans une sauteuse et ajouter les champignons. Cuire et laisser réduire pendant quelques minutes.

3/ Faire chauffer 1/2 litre d'eau avec un cube de bouillon de légumes.

4/ Mettre les champignons cuits dans un blender avec 20 cl de crème liquide. Mixer et ajouter du bouillon de légumes petit à petit jusqu'à obtenir la bonne consistance. Si vous n'avez pas de blender, vous pouvez utiliser un mixeur plongeur.

5/ Verser le velouté dans les verrines. Recouvrir de chantilly et parsemer de poivre. Servir immédiatement.