Une fois n'est pas coutume, je vous propose aujourd'hui une recette de viennoiseries pour le petit déjeuner !! il n'y en a pas beaucoup sur ce blog car j'en réalise rarement, et pourtant c'est tellement agréable le dimanche matin de déguster une bonne brioche ou une viennoiserie maison.

Attention ces pains aux raisins ne sont pas ceux que l'on trouve souvent, garnis de crème pâtissière. Ce sont plus des pains briochés avec des petits raisins, vous pouvez même les tartiner pour un résultat encore plus gourmand...

La recette provient du Petit Larousse Pâtissier (une vraie mine d'or d'ailleurs !!). Les miens ont un poil trop cuit alors que je les ai laissé moins longtemps que préconisé, pensez à adapter le temps de cuisson à votre four !! Je vous mets dans la recette le temps rectifié...

pains aux raisins 3
pains aux raisins 4

Pour 6 pains :

  • 1 sachet de levure de boulanger déshydratée
  • 5 cl de lait
  • 265 g de farine
  • 50 g de raisins secs
  • 75 g de beurre ramolli
  • 15 g de sucre en poudre
  • 2 oeufs (1.5 pour la pâte, 0.5 pour la dorure)
  • 3 pincées de sel
  • sucre en grains (en grande surface, même rayon que le sucre glace)

1/ Faire tremper les raisins secs dans un verre d'eau tiède. Mélanger la levure de boulanger, 3 cl de lait tiède et 30 g de farine ; laisser reposer le levain dans un endroit tiède 30 minutes.

2/ Dans un saladier, mélanger la farine avec le levain, le sucre, les oeufs et le sel. Pétrir pendant 5 minutes, puis ajouter le reste de lait et bien mélanger. Incorporer ensuite le beurre ramolli et les raisins égouttés. Laisser reposer 1 heure dans un endroit tiède.

3/ Partager la pâte en 6 morceaux. Former un boudin avec chaque morceau, puis le rouler sur lui-même pour faire un escargot. Déposer les escargots sur une plaque recouverte de papier cuisson, laisser lever 30 minutes.

4/ Dorer les pains avec le 1/2 oeuf battu, parsemer de sucre en grains. Cuire à 210°C pendant 15 minutes environ (surveiller à partir de 12 minutes...).

J'ai dégusté ces petits pains avec un des échantillons de thé que j'ai reçu de la part du site Thé saveur café. J'ai reçu du thé saveur d'Asie (un thé vert aux agrumes, pas encore testé, mais qui sent délicieusement bon) ; et un thé noir choco-coco que j'ai beaucoup apprécié, très original et plein de gourmandise au petit-déjeuner !! je vous laisse aller faire un tour sur leur site de vente de thé, je trouve que leurs parfums de thés et d'infusion sont vraiment intéressants et originaux (pina colada, fraise banane yaourt, ou encore biscuit à l'orange...), et les prix plus que raisonnables...

pains aux raisins 1
pains aux raisins 2