Je participe aujourd'hui à la première Escapade en cuisine, sur le thème des petits-déjeuners. Le but était d'aller piocher une recette sur ce thème sur un autre blog participant. Je suis donc allée m'inspirer des nombreux délices disponibles sur le blog Aux délices du Palais.

Je suis tombée sur cette recette de baghrir : ce sont des crêpes marocaines également appelées Crêpes aux mille trous, on comprend pourquoi en regardant la photo... Ces crêpes se rapprochent de pancakes bien moelleux, et sont généralement servies avec du miel à la fleur d'oranger. Mais j'ai préféré les servir avec un bon sirop d'érable ramené de Montréal par mon homme lorsqu'il y part en compétition !! Je testerai au miel la prochaine fois... Parfait pour un petit-déjeuner bien gourmand du dimanche, ou pourquoi pas au goûter...

baghrir 1

 

Pour 4 gros baghrir ( vous pouvez en faire de plus petits, ou les couper en 2) :

  • 250 g de semoule de blé très fine
  • 45 cl d'eau tiède
  • 1 sachet de levure chimique
  • 1 sachet de levure de boulanger
  • 1 pincée de sel
  • 1 cuil à soupe de sucre

1/ Mettre tous les ingrédients dans un blender et mixer plusieurs minutes jusqu'à obtenir un mélange bien mousseux. Laisser reposer 15 minutes.

2/ Faire chauffer une poêle anti-adhésive à feu moyen, sans ajouter de matière grasse. Verser une louche de pâte dans la poêle et laisser cuire doucement. Normalement on ne cuit le baghrir que d'un côté, moi j'ai préféré le retourner quelques secondes une fois le dessus de la crêpe cuite pour dorer légèrement la 2ème face. Réserver sous un torchon le temps de cuire les autres.

3/ Déguster tiède, arrosé de miel ou de sirop d'érable (bien moins traditionnel d'un coup, mais très bon !!).

baghrir 2