Ce matin j'étais sur le marché Saint-Pierre de Clermont-Ferrand afin de participer à l'émission de France Bleu, Tous en Cuisine. J'y ai réalisé des pizza pops, qui sont tout bêtement des mini-pizzas plantées sur des piques en bois. Idéales à réaliser avec des enfants, c'est une garniture originale pour vos apéritifs !!

J'ai choisi de réaliser ces pizzas avec des fromages auvergnats (encore !!), mais la garniture est déclinable à l'infini : anchois, thon, jambon, champignons, mozzarella... Il faut juste faire attention à couper les éléments en tranches fines pour qu'ils ne tombent pas de la pizza une fois "debout".

Pour écouter l'émission c'est par là : lien 1, lien 2, lien 3.

pizza pops 1

 

Pour 2x15 mini-pizzas :

  • 400 g de pâte à pizza (ou 2 rouleaux)
  • 50 g de fourme d'Ambert
  • quelques cerneaux de noix concassés
  • 50 g de Saint-Nectaire
  • 10 à 15 tomates cerise selon leur taille (les tranches doivent être fines)
  • 1 cuil à soupe de crème liquide (facultatif, pour obtenir un résultat plus "brillant")

1/ Etaler finement la pâte à pizza sur un plan de travail fariné. Détailler des cercles à l'aide d'un emporte-pièces (15 environ pour chaque parfum).

2/ Déposer les ronds de pâte sur deux plaques à pâtisserie recouvertes de papier cuisson. Enfoncer un pique dans chaque rond de pâte.

3/ Il est possible de badigeonner de crème liquide les ronds de pâte, le résultat sera plus brillant après cuisson. Garnir la moitié des pizzas de fourme d'Ambert en lamelles et de cerneaux de noix concassés. Sur la seconde moitié, déposer de fines tranches de Saint-Nectaire, ainsi que des tomates cerises coupées elles-aussi en fines tranches.

4/ Enfourner les plaques à 180C 8 à 10 minutes environ. A la sortie du four, patienter quelques minutes avant de décoller les pizza, et les planter dans un verre avec du sable coloré par exemple, ou dans un bloc de polystyrène.

841139_407415789359713_200627085_oCrédit photo : FBPA - Philippe Viallon