Le temps s'étant largement rafraîchi ces derniers jours, je vous propose 2 petites recettes de tartelettes aux saveurs automnales, parfaites à servir en apéritif, ou en entrée si vous les faites un peu plus grosses.

Pour les mini tatins d'échalotes confites, je vous avais déjà donné la recette par ici : si vous les réalisez en version mini, cuisez-les 15 minutes seulement. Et aujourd'hui voici la recette des mini tartelettes raisin et fourme d'Ambert, 2 saveurs qui se marient très bien.

tartelettes automnales

 

Pour 15 mini-tartelettes :

  • 1/2 rouleau de pâte feuilletée (avec un rouleau entier vous pourrez réaliser les tatins d'échalotes également)
  • des raisins blancs
  • des raisins rouges
  • un petit morceau de fourme d'Ambert

1/ Dérouler la pâte feuilletée et découper 15 cercles à l'emporte-pièces. Garnir un moule à tartelettes avec les ronds de pâte.

2/ Couper les raisins en 2, garnir chaque de tartelette de 4 demi raisin.

3/ Couper la fourme en petits morceaux, les déposer sur le raisins.

4/ Cuire au four à 180°C pendant 15 minutes environ.


Je profite de cet article pour vous parler un petit peu de la foire de Clermont-Cournon, qui se déroule jusqu'à ce soir. Vous pouvez y découvrir le salon gourmand avec de nombreux producteurs, ainsi que de nombreuses démonstrations culinaires. J'ai assisté hier à la réalisation de mini burgers revisités par le chef Eric Guémon, de l'Auberge de la Forge (une très bonne adresse que je vous conseille).

 

demo foire cournon


Autre petite info du jour : vous pourrez me retrouver mercredi matin à 10h au marché Saint-Pierre à Clermont-Ferrand, où je réaliserai une recette pour l'émission de France Bleu Pays d'Auvergne, Tous en cuisine. N'hésitez pas à venir nous voir ou à écouter l'émission !!