Pour la fête des mères, ma maman m'a demandée un fraisier en dessert. J'ai donc revisité ce grand classique printanier, en réalisant un biscuit cuiller plutôt qu'une génoise, et en garniture une crème vanille composée d'une crème pâtissière mélangée à de la crème fouettée. Un régal ! Le gâteau s'en trouve allégé par rapport au fraisier classique, et très simple à réaliser. Le décor est réalisé en pâte à sucre.

Pour le décor j'ai également réalisé une petite guirlande : j'aime beaucoup ce concept déclinable à l'infini pour toutes vos occasions : il suffit d'imprimer des losanges en papier sur lesquels il y aura les lettres que vous souhaitez, de plier ces losanges sur une ficelle tendue entre 2 piques : bâtons de sucettes, piques en bois, jolies pailles... Idéal pour les anniversaires avec les prénoms des enfants, ou toute occasion, et il faut peu de matériel donc bien pratique !!

Pour le tour du gâteau j'ai coloré un peu de pâte à biscuit en rose et réalisé des rayures : vous pouvez aussi coller aux parois du cadre des fraises coupées en 2 et verser la crème par-dessus, comme un fraisier classique. Bref, les gâteaux de ce type font peur tant qu'on ne les a pas essayé, mais au final ce n'est pas si compliqué.

Et puis sinon on met tout ça dans une verrine et on dit qu'on a fait un fraisier déstructuré, c'est tendance et tout aussi bon, alors en cuisine !!

Source : crème pâtissière de P. Conticcini, biscuit cuiller de C. Felder

 

fraisier pate a sucre

Pour 8/10 perosnnes :

Biscuit cuiller :

  •  110 g de farine
  • 110 g de sucre
  • 35 g de sucre glace
  • 135 g de blancs d'oeufs
  • 90 g de jaune d'oeufs
  • quelques gouttes de colorant violet

Pour la garniture :

  • 300 g de fraises
  • 25 cl de lait
  • 1/2 gousse de vanille
  • 2 jaunes d'oeufs
  • 20 g de sucre
  • 20 g de farine
  • 15 cl de crème liquide entière

1/ Commencer par la préparation du biscuit : battre les blancs en neige. Lorsque le fouet laisse des marques, ajouter le sucre. Battre jusqu'à obtenir une neige bien ferme. Ajouter délicatement les jaunes d'oeufs et fouetter quelques secondes. A l'aide d'une maryse, incorporer délicatement la farine.

2/ Sur une plaque recouverte de papier sulfurisé, former 2 rectangles de pâte de la taille de votre cadre. Séparer en 2 la pâte restante, et en colorer la moitié en violet. A l'aide d'une poche à douille, former un 3éme rectangle de pâte en alternant les 2 couleurs. Saupoudrer les biscuits de sucre glace et cuire au four 10 min à 180°C. Laisser refroidir sur une grille.

3/ Préparer la crème pâtissière : gratter les graines de la gousse de vanille, et les mélanger au lait dans une casserole avec la gousse fendue. Porter le lait à ébullition, retirer du feu et laisser infuser 15 minutes. Retirer la gousse de vanille.

4/ Dans un saladier, fouetter les jaunes et le sucre jusqu'à ce que le mélange blanchisse. Ajouter la farine et bien mélanger. Verser la moitié du lait chaud dans ce saladier, bien mélanger, puis remettre le tout dans la casserole. Porter à ébullition pendant 2 minutes sans cesser de remuer au fouet. La crème doit épaissir.  laisser refroidir.

5/ Quand la crème pâtissière est froide, fouetter la crème liquide en chantilly. L'incorporer délicatement à la crème pâtissière.

6/ Montage du gâteau : mettre un rectangle de biscuit au fond du cadre, dresser le biscuit rayé sur les bords. Étaler une fine couche de crème, puis ajouter les fraises coupées en morceaux. Recouvrir de crème puis du 2éme biscuit.

Décorer selon l'occasion et votre envie : copeaux de chocolat, sucre glace, pâte à sucre, etc.