750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les gourmandises de julie
7 avril 2013

Découverte de la cuisine du chef Thierry Marx

Depuis que mon homme a remporté une médaille à Londres (rappel par ici pour ceux qui n'ont pas suivi), il a eu l'occasion de participer à plusieurs manifestations, dont le gala handicirque du cirque Pinder qui mêle des numéros de cirque à des remises de récompenses aux sportifs handisports qui se sont démarqués dans l'année. En janvier, il s'est donc vu remettre un prix par Thierry Marx et Gregory Cuilleron, avec lesquels il a pu échanger quelques mots. Et suite à cet événement, nous avons eu l'immense plaisir d'être invités à découvrir la cuisine du chef Thierry Marx dans son restaurant Sur Mesure du Mandarin Oriental.

Mes photos ne sont pas super (je n'aime pas utiliser le flash au restaurant, je profite avant tout du contenu de l'assiette avant de penser aux photos) mais je tenais quand même à partager avec vous cette belle découverte.

Je profite de cet article pour remercier encore une fois le chef Thierry Marx pour son invitation, et toute l'équipe du mandarin Oriental pour son superbe accueil, merci beaucoup !!!

Le menu est constitué de 9 plats (si vous arrivez encore à avaler quelque chose à la fin c'est que votre appétit est plus que féroce !!). Pour débuter, nous avons dégusté le "Café structure et déstructure" : un cylindre de tourteau et yaourt entouré de gelée de café, une purée de panais surmontée de purée montée au café, et enfin du foie gras et gelée de café. Les mariages étaient surprenants et réussis, j'ai moins apprécié la bouchée au panais mais je ne suis vraiment pas fan de son goût sucré à la base.

trilogie café

Le deuxième plat est un oeuf cube recouvert d'une panure japonaise (sésame torréfié et gros sel) : vraiment très bon, la panure était très originale. Il est accompagné des premières asperges de Provence, d'un condiment asiatique et d'une écume d'asperge. Une très belle assiette, servie avec un pain à la farine d'épeautre cuit à la vapeur, excellent !!

oeuf cube 1

oeuf cube 2

 

Le troisième plat est constitué d'un sot l'y laisse confit au jus de viande, accompagné d'une morille farcie à la crème de morilles (moi qui ne suis pas une grande adepte de champignons j'ai beaucoup aimé !!), et de pommes de terre confites et gelée de balsamique.

 

sot l'y laisse

 

En quatrième plat nous avions le choix (mais comme nous étions 2, pas de dilemme !!) : une émulsion de hareng servie avec des cubes de pomme Granny et citron caviar (le meilleur des plats salés, un équilibre parfait !!) ; ou une pizza tube constituée d'un fin cylindre de pâte à pizza, tomates et émulsion de mozzarella di buffala, très bon aussi !!

pizza tubehareng

Le cinquième plat était constitué d'un risotto de soja aux huîtres et truffe noire, huile de truffe (dans la cuiller) : c'est le plat que j'ai le moins aimé, le goût du soja y est assez puissant. Par contre j'ai beaucoup aimé les huîtres servies chaudes.

 

risotto soja

En sixième plat nous avons le choix entre 2 plats de poisson : la sole cuite sur l'arête accompagnée d'une gelée de pamplemousse, de cébettes et endives (le pamplemousse était très puissant !!) et bouillon asiatique ; ou alors un tronçon de homard rôti accompagné d'une bulle de jus de ratatouille, et de condiments aux poivrons et aubergines qui mangés ensemble rappellent exactement le goût de la ratatouille : j'ai préféré ce plat, excellent !!

 

homart ratatouille

 

sole

 

Le plat suivant est celui de viande : nous avons choisi le boeuf bourguignon version Thierry Marx, très bon, et le cochon accompagné de gelée de comté, sauce cornichon moutarde, croutons soufflés et crème de fromage (dans le cylindre de gelée).

 

porc

 

bourguignon

 

On passe ensuite aux desserts !!! Et on commence par un Sweet bento et Ylang-ylang. Il est présenté en 4 assiettes : la première est constituée d'une glace Ylang-ylang (j'ai trouvé le goût très proche du jasmin, et la texture de la glace très aérienne) accompagnée d'un guacamole sucré (super bon !!) et d'une bille de panna cotta citron : une superbe assiette, pas trop sucrée, très bonne !! Dans la 2ème assiette on trouve une crème à la truffe noire : je n'ai pas aimé du tout, mais mon homme a beaucoup aimé. La 3ème assiette (la meilleure s'il fallait faire un choix) : une rondelle de bananes avec coulis de passion, ganache chocolat, riz soufflé et poudre de pistaches : juste sucré et acidulé comme il faut, avec le croquant du riz soufflé, parfait !! Et enfin dans la dernière assiette 3 délicieux petits choux : framboise/vanille, chocolat, caramel au beurre salé.

 

sweet bento

 

sweet bento 2

 

Et enfin le dernier dessert (j'avoue on n'a plus vraiment faim, mais j'attendais avec impatience la coconut black ball depuis le début du repas !!).  Nous avons donc choisi la coconut black ball (boule de crème coco absolument délicieuse, enrobée de chocolat, posée sur une gelée passion et un tartare de mangue : le meilleur du sucré !!) ; et la tatin façon Thierry Marx (pomme confite, feuilletage à la crème fraîche, glace au caramel et beurre salé).

 

coconut black ball

 

tatin

Et si vous avez encore une petite place, on vous proposera encore une sélection de petits chocolats et un gâteau au chocolat...

Encore un grand merci au chef et à son équipe pour cette superbe soirée !!

 

                     

Publicité
Publicité
Commentaires
N
La chanceeeeeeeeeeeeeee !!! Qu'elle belle expérience, merci de l'avoir partagée avec nous. Bisous !!
Répondre
Les gourmandises de julie
  • Blogueuse auvergnate de clermont-Ferrand, je vous fais entrer dans ma cuisine. Pour tous les jours ou pour recevoir, j'espére que vous trouverez votre bonheur parmi mes recettes toujours gourmandes...
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Les gourmandises de julie
Newsletter
Publicité