Voici une autre idée de dessert pour ce week-end de Pâques, encore avec du chocolat (Pâques sans chocolat ce n'est plus Pâques !!). C'est un dessert tout simple à réaliser, composé d'un biscuit moelleux en forme de petit nid, et d'un oeuf au chocolat garni de mousse spéculoos. Une petite pincée de sucre pétillant sur le dessus pour la touche rigolote, et le tour est joué !!

J'ai pris la recette des moelleux sur le blog Chocolat à tous les étages.

ni paques noisettes speculoos

 

Pour 6 personnes :

Moelleux :

- 65 g de poudre de noisettes

- 25 g de noisettes hachées grossièrement

- 50 g de sucre glace

- 10 g de sucre en poudre

- 15 g de cacao amer

- 2 blancs d'oeufs

- 1 pincée de sel

Mousse spéculoos :

- 10 cl de crème liquide entiére

- 2 càs de pâte de spéculoos

- du sucre pétillant

- 6 oeufs de Pâques en chocolat

1/ Préparer les moelleux : mélanger le cacao, la poudre de noisettes et le sucre glace. Battre les blancs en neige bien ferme, puis y incorporer les 10 g de sucre. Ajouter les poudres délicatement, à l'aide d'une spatule.

2/ Mettre la pâte dans une poche à douille avec une douille lisse (si vous n'en avez pas elle n'est pas indispensable ici, utilisez un sac congélation avec un coin coupé). Sur une plaque à pâtisserie recouverte de papier cuisson, réaliser des cercles de pâtes afin de former les nids.

3/ Cuire à 180°C pendant 10 à 15 minutes. Laisser refroidir avant de les décoller.

4/ Préparer la mousse spéculoos : mettre la crème liquide et la pâte de spéculoos dans une casserole, chauffer doucement pour obtenir un mélange homogène. Laisser refroidir. Quand le mélange est bien froid, le monter en chantilly au batteur électrique. Garnir les oeufs en chocolat de cette mousse.

5/ Au moment de servir, ajouter un peu de sucre pétillant sur chaque oeuf placé sur un moelleux.