En décembre dernier mon chéri m'a emmenée dîner chez Cyril Lignac (Le Quinzième) pour mon anniversaire, et je n'avais pas encore pris le temps de vous faire mon petit compte-rendu !! Je vous mets donc aujourd'hui les photos de tout ce que nous avons dégusté ce soir-là, un pur délice du début à la fin !

J'aime beaucoup la cuisine de Cyril Lignac depuis le début de sa médiatisation, mais je n'avais jamais eu l'occasion de tester "en vrai" (uniquement à travers ses nombreux livres qui peuplent mes étagères...). J'ai beaucoup apprécié tous ses plats, avec une mention spéciale pour la Saint-Jacques et sa sauce à se rouler par terre (comme toutes les sauces d'ailleurs !!). L'accueil est très chaleureux et nous avons même eu droit à la visite du chef pendant le repas, une bonne surprise !! Nous avons pris le menu en accord mets et vins et avons également beaucoup apprécié les vins servis et les explications du sommelier.

 

Pour commencer, nous avons dégusté les mises en bouche du jour : cube de saumon mi-fumé snacké (super fondant, trop bon !!), cromesqui de fromage (j'ai oublié son nom...), mini bouchée de ris de veau au combawa, royale de foie gras et écume de potimarron.

amuse bouche

Vient ensuite le foie gras de canard des Landes mi-cuit, gelée au raisin et brioche toastée : le foie gras était parfait, tout comme le verre de Gewurztraminer qui l'accompagnait !!

foie gras

Premier plat de poisson : noix de Saint-Jacques panée au sésame, mousseline de panais et crème de sésame grillé (je n'ai jamais mangé une sauce aussi bonne, elle est juste parfaite !!)

saint jacques sesame

On continue avec le homard breton, gnocchi de pommes de terre et crème de homard, encore une fois parfait (et j'adore les assiettes !!).

homard

Petite pause fraîcheur : sorbet mandarine, jus de menthe poivrée.

sorbet mandarine jus menthe

On passe à la viande : suprème de volaille de Bresse avec encore une sauce trop bonne (foie gras, cognac, huile de truffe...), champignons et légumes d'automne.

poulet bresse

Il reste encore un peu de place ? Alors on passe au pré-dessert pour les gourmands, une déclinaison autour du citron et sucre muscovado.

pre dessert citron

Premier dessert : crémeux et confit au citron, sablé de noisettes du Piémont, crème glacée à la vanille Bourbon : c'était vraiment excellent !! (désolée pour la photo pas terrible)

cremeux citron menton

Et comme on est super gourmand, dernier dessert du menu : Paris-Brest croustillant, sorbet praliné au citron vert : sûrement le plat que j'ai un peu moins aimé, mais en même temps je n'avais plus faim donc j'ai forcément moins apprécié.

paris brest

Et voilà, merci merci merci à mon chéri pour cette superbe soirée !!!