Envie d'autre chose que d'une bûche pour Noël ? Je vous propose le gâteau que j'ai réalisé il y a quelques temps pour mon anniversaire : je n'ai réalisé que 2 étages car je n'avais pas de petits moules, mais vous pouvez réaliser un gâteau à 3 étages en utilisant des moules de 15cm de diamètre. Vous pouvez reprendre les recettes de base et varier les formes, en réalisant des gâteaux individuels par exemple. Je vous laisse faire fonctionner votre imagination...

Quand j'ai voulu me lancer dans un sky high je suis tout de suite allée voir le blog de Valérie, et je me suis laissée tenter par une version au citron : j'ai par contre remplacé les myrtilles par des cerises congelées, un délice !! Tout le monde a aimé !!

Pour la décoration, j'ai suivi les explications de Buzz et compagnie, c'est simple mais ça fait son petit effet, et ça cache les défauts...

layer cake citron 3

layer cake citron 1

 

Pour un gros layer cake (10 personnes) :

Lemon curd :

- le zeste et le jus de 2 citrons

- 100 g de sucre

- 75 g de beurre

- 3 oeufs

Gâteaux aux cerises :

- 295 g de farine

- 195 g de sucre en poudre

- 2 càc de levure chimique

- 1 càc de sel

- 230 g de beurre à température ambiante

- 5 oeufs

- 120 ml de lait

- 115 g de crème épaisse

- 450 g de cerises congelées (ou fraîches en saison bien sûr !!)

Pour le glaçage :

- 20 cl de crème liquide

- 200 g de mascarpone

- 50 g de sucre

- 1 grosse cuiller de lemon curd

1/ Préparer les gâteaux : préchauffer le four à 180°C, beurrer et fariner les moules. Mélanger dans un premier saladier la farine, la levure et le sel. Enrober les cerises avec une cuiller de ce mélange (ça évitera qu'elles ne partent au fond de vos gâteaux).  Mélanger dans un deuxième saladier le lait et la crème.

2/ Fouetter le beurre et le sucre (au robot si possible) jusqu'à obtenir un mélange homogène. Ajouter les oeufs un par un en mélangeant bien entre chaque. Ajoutez les ingrédients secs en alternance avec les liquides, en commençant et en terminant par les ingrédients secs. Incorporer les cerises sans trop mélanger.

3/ Verser la pâte dans les 2 ou 3 moules 'selon leur taille et le nombre d'étages choisis). Cuire environ 25 minutes à 180°C : la pointe d'un couteau piquée au coeur doit ressortir sèche). Les démouler au bout de quelques minutes et les laisser refroidir sur une grille.

4/ Préparer le lemon curd : mettre dans un saladier tous les ingrédients et bien mélanger. Mettre le saladier au bain-marie et chauffer le mélange en remuant régulièrement. Quand il commence à épaissir il ne faut pas cesser de remuer, jusqu'à obtenir une belle crème. Retirer du feu.

5/ Préparer le glaçage : mélanger le mascarpone et la crème liquide. Battre ce mélange au batteur électrique jusqu'à obtenir une chantilly ferme. Ajouter délicatement un belle cuiller de lemon curd et le sucre. Mettre le glaçage dans une poche avec une douille lisse.

6/ Montage du gâteau : déposer sur le plat de service un premier gâteau. Entourer le bord extérieur avec un peu de glaçage, garnir l'intérieur de lemon curd (voir les photos chez Valérie). Déposer le deuxième gâteau. Renouveler l'opération si vous avez 3 gâteaux. Recouvrir le dessus du dernier gâteau d'une fine couche régulière de glaçage, ainsi que le tour. Décorer ensuite comme vous en avez envie : j'ai déposé en ligne verticale des petits tas de glaçage, que j'ai lissé avec le dos d'une petite cuillère pour réaliser des écailles. Sur le dessus j'ai utilisé une douille cannelée tout autour, et j'ai garni l'intérieur du lemon curd restant.

layer cake citron 2