Les produits Marque Repère, que l'on trouve dans les magasins Leclerc, étaient présents parmi les partenaires du dernier salon du blog culinaire à Soissons. Il y a quelques temps, ils avaient proposé à Pascale Weeks et Dorian Nieto le challenge de réaliser un repas de fêtes avec leurs produits, à moins de 7€ par personne. Ils sont proposé chacun un menu qu'ils ont réalisé à Soissons. Lorsque je suis rentrée, Marque Repère m'a proposé de réaliser moi aussi ce challenge, ou de reprendre un des menus déjà créés. Comme je n'avais pas le temps (peut-être pour l'année prochaine !!), je me suis contentée de reprendre les recettes de Dorian en les cuisinant à ma sauce, et je vous les propose aujourd'hui.

J'ai accepté cette proposition car je fais la grande majorité de mes courses chez Leclerc depuis plusieurs années, et que je choisis le plus souvent possible les produits Marque Repère qui ont un excellent rapport qualité-prix, afin de maîtriser mon budget nourriture. Même si je ne le précise pas, une grande partie des recettes présentes sur ce blog contient des produits Marque Repére, que j'utilise au quotidien. De plus, Marque Repère propose une gamme importante de produits bio, ainsi que des produits surgelés. La marque s'engage également afin de préserver au mieux l'environnement : produits bio, réduction des emballages, commerce équitable, contrats avec les usines afin de réduire leur consommation énergétique, amélioration de la qualité nutritionnelle des produits...

Mais place maintenant au menu (les produits en italique sont les produits Marque Repére) :

ENTREE : CAPUCCINO DE TOPINAMBOURS AU FOIE GRAS

Dorian réalisait un cappuccino de châtaignes, que j'ai remplacé par un cappuccino de topinambours (je n'aime pas les châtaignes...). Une entrée originale, le foie gras apporte beaucoup d'onctuosité au velouté.

veloute topinambour foie gras

veloute topinambour foie gras 2

Pour 4 personnes :

- 1 pomme de terre

- 400 g de topinambours

- 50 cl de bouillon de volaille

- 60 g de foie gras de canard (Pierre de Chaumeyrac)

- 10 cl de crème liquide entière

- 1 tranche de pain d'épices

- sel, poivre

1/ Couper la tranche de pain d'épices en petits cubes, les déposer sur une plaque à pâtisserie recouverte de papier sulfurisé, et griller au four à 120° pendant 15 minutes. Réserver.

2/ Éplucher la pomme de terre et les topinambours. Couper les légumes en cubes, et les faire cuire 20 minutes environ dans le bouillon de volaille. Égoutter les légumes, les mettre dans un blender avec le foie gras en morceaux et un peu de bouillon. Mixer en rajoutant du bouillon si besoin : la texture doit être assez liquide. Saler et poivrer si besoin.

3/ Fouetter la crème liquide en chantilly, saler et poivrer.

4/ Verser le velouté dans une verrine, recouvrir de crème fouettée salée, et parsemer de dès de pain d'épices.

PLAT : ROTI DE SAUMON, PUREE DE CELERI AUX NOISETTES

Tout le monde a beaucoup aimé le saumon cuit de cette manière : il reste ultra-moelleux et se marie très bien à la poitrine fumée. Vous pouvez également réaliser ce rôti en versions individuelles, plus facile à présenter (pas facile la découpe du rôti !!). Si vous n'aimez pas la purée de céleri, vous pouvez réaliser une petite purée de pommes de terre agrémentée de noisettes, ou servir une timbale de riz sauvage par exemple.

roti saumon puree celeri

roti saumon puree celeri 2

Pour 4 personnes :

- 400 g de filet de saumon surgelé

- 100 g de poitrine de porc fumée en tranches fines

- 500 g de purée de céleri surgelée

 

- 30 g de noisettes entières

- huile d'olive

- sel, poivre

1/ Préparer le rôti : Étaler les tranches de poitrine sur une planche à découper (elles doivent faire la taille du filet de saumon). Poser le filet de saumon par-dessus, poivrer (ne pas saler, la poitrine l'est déjà). Rouler et ficeler le rôti. Le déposer dans un plat allant au four, et le cuire 25 minutes environ à 200°C en surveillant bien la cuisson.

2/ Préparer la purée : mettre la purée encore surgelée dans une casserole, et faire chauffer à feu doux pendant une quinzaine de minutes. Ajouter un filet d'huile d'olive et les noisettes concassées, saler et poivrer.

3/ Servir le rôti et la purée bien chauds.

DESSERT : PAVLOVA POIRE ET CHOCOLAT

Un dessert excellent, simple mais qui fait toujours de l'effet, à décliner avec les fruits et les épices que vous préférez !!

pavlova poires

pavlova poires 2

Pour 4 personnes :

- 4 blancs d'oeuf

- 240 g de sucre glace + 2 cuil à soupe pour la crème

- 20 cl de crème liquide entière

- 1 petite boîte de poires au sirop

- 10 g de beurre

- 1 pincée de cardamome en poudre (ou cannelle, vanille...)

- 50 g de chocolat au lait

- 2 cuil à soupe d'amandes effilées

1/ Réaliser les meringues : battre les blancs d'oeufs en neige. Lorsqu'ils commencent à être fermes, ajouter petit à petit le sucre glace sans cesser de battre. Dresser 4 grosses meringues sur une plaque à pâtisserie recouverte de papier sulfurisé. Cuire à 100°C pendant 1 heure environ : les meringues doivent se décoller facilement.

2/ Préparer les poires : égoutter les poires, les tailler en petits dès. Faire fondre le beurre dans une poêle, y ajouter les dés de poire et la cardamome en poudre, faire dorer quelques minutes. Réserver.

3/ Battre la crème liquide bien froide en chantilly ferme, ajouter les 2 cuillères de sucre et bien mélanger.

4/ Faire fondre le chocolat au bain-marie ou au micro-ondes à puissance moyenne.

5/ Au moment de servir le dessert : déposer une meringue par assiette, recouvrir de crème chantilly. Ajouter les dès de poire, décorer d'un filet de chocolat et d'amandes.

Dresser le dessert au dernier moment afin de garder les meringues bien croustillantes.