Déjà le 4 décembre, il est plus que temps de penser à nos menus de fête !! Bon, pour ne rien vous cacher, avec ma soeur nous y avons déjà réfléchi depuis un bon moment maintenant, mais comme tout le monde n'est pas aussi fou organisé que nous, je vais vous livrer dans les jours qui viennent de petites idées recette pour cette fin d'année !!

Je vous propose de commencer cette petite série de recettes par l'apéritif : l'année dernière j'avais fêté Noël chez ma belle-famille, donc quand je suis revenue dans ma famille nous nous sommes organisés un apéritif dînatoire de fête !! Parmi les différentes bouchées, j'avais piqué chez Papille et Pupille un délicieux petit mille-feuille, rapide et délicieux !! On peut préparer la crème d'avocats et les croustillants à l'avance, et assembler au dernier moment. Si les noix de saint-Jacques sont très épaisses, vous pouvez les couper en 2 et en mettre une moitié sur chaque toast.

mille feuille st jacques

 

Pour 4 personnes :

- 4 à 8 noix de st-Jacques (selon l'épaisseur)

- 1 rond de pâte feuilletée

- 1.5 avocats (ou 2 petits)

- 1 citron vert

- huile d'olive et beurre

- fleur de sel

- poivre

1/ Découper des ronds de pâte feuilletée à l'aide d'un emporte-pièces. Les déposer sur une plaque recouverte de papier sulfurisé, piquer à l'aide d'une fourchette et recouvrir d'une 2ème feuille de papier sulfurisé. Cuire à 180°C pendant 15 minutes. réserver.

2/ Préparer la crème d'avocat : mixer la chair de l'avocat avec le jus du citron. Saler et poivrer. Réserver.

3/ Au dernier moment, faire chauffer dans une poêle de l'huile d'olive et un peu de beurre. Y déposer les Saint-Jacques, cuire 1 minute de chaque côté. Enlever les St-Jacques de la poêle, saler à la fleur de sel.

4/ Monter les mille-feuilles avec un croustillant, de la crème d'avocats, une St-jacques (ou 1/2 si épaisses), et recommencer l'opération.