750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les gourmandises de julie
21 novembre 2012

Dîner chez Cyrille Zen, à la bergerie de Sarpoil

Il y a quelques semaines, nous avons fêté l'anniversaire de Johanna, ma bonne copine du blog Fourchette et Mascara, en allant goûter la cuisine de Cyrille Zen, finaliste de la dernière édition de l'émission top Chef sur M6. Nous avions déjà eu l'occasion de le rencontrer, nous attendions donc avec impatience de goûter à la carte de son restaurant étoilé, la Bergerie de Sarpoil. Et je peux vous assurer que nous n'avons pas été déçus !!

L'accueil et le service ont été impeccables, et la cuisine juste délicieuse. Le rapport qualité-prix est excellent puisque nous avons choisi ce soir-là le menu à 34 euros, plus qu'abordable pour un restaurant étoilé. Si vous passez en Auvergne n'hésitez pas à aller découvrir sa cuisine, mais il faudra réserver bien à l'avance si vous souhaitez y aller en week-end, succès oblige !!

Assez de bla-bla, vous aurez compris que je suis plus que conquise, place maintenant aux plats que nous avons dégusté ce soir là...

En guise de première mise en bouche, nous avons dégusté une fine tranche de pain de seigle grillé, maquereau, coquillage et pomme granny : très bon, bien équilibré, je n'aime pas les coquillages et pourtant j'ai beaucoup aimé.

IMG_8222En 2ème mise en bouche, nous avons eu un petit macaron au roquefort (topissime !!) et une verrine de velouté de potimarron et crème de cèpes, un délice également, mais j'ai oublié de prendre les photos !!

Place maintenant aux entrées : pour ma part j'ai choisi le rouleau de Saumon Label Rouge mi fumé,
rémoulade de céleri, déclinaison autour de la betterave
: vraiment excellent, le saumon hyper fondant, plein de goûts et de textures différentes dans l'assiette.

saumonAutre entrée du menu : dans l’esprit d’un pâté en croûte : Confit de Bœuf au vin rouge, foie gras et cèpes. (désolée la photo n'est pas super)

entree foie gras boeufEnsuite nous sommes passés au plat : pour ma part, j'ai continué sur le poisson avec le dos de Cabillaud, agrumes et Légumes racines. J'ai beaucoup aimé, la sauce était bien citronnée, le poisson parfaitement cuit et les légumes excellents.

cabillaud

La plupart des convives présents avait choisi le Pavé de Biche du Livradois « Cuisiné façon grand veneur » sablé praliné,
crémeux potimarron châtaignes
: tout le mponde a été conquis, le fondant de la viande a fait l'unanimité, un grand succès !!

biche

Et pour les gourmands, voici le moment tant attendu du dessert. Il y en a pour tous les goûts : on commence par la fameuse poire hérisson, plat réalisé dans le train durant la finale de l'émission top chef (avec une bougie pour un anniversaire, délicate attention).

poire

J'ai beaucoup hésité à prendre le dessert suivant, mais j'en ai choisi un autre (je garde le meilleur pour la fin !!), un autre convive s'est laissé tenter par l'Opéra revisité : Ananas, citron vert, crème brûlée au poivre de Sichuan.

opera

Et voici le dessert que j'ai choisi, un pur délice chocolaté : La Sphère en fusion, chocolat, vanille, nougatine, praliné. Parfait !!

Sans titre 1

Et enfin, même si on commençait à être bien calés, nous avons eu droit à quelques mignardises sous forme de bento d'automne : macarons à la figue ; sablé noisette et crémeux ananas, passion et combawa.

mignardises

La Bergerie de Sarpoil
Sarpoil  – 63490 St-jean en val
Pour tous renseignements et/ou réservation :
Téléphone : 04-73-71-02-54
Fax : 04-73-71-01-99

Publicité
Publicité
Commentaires
H
le prix est plus que raisonnable! Et les assiettes sont magnifiques!
Répondre
N
Merci pour ton partage ! Bonne journée :)
Répondre
Les gourmandises de julie
  • Blogueuse auvergnate de clermont-Ferrand, je vous fais entrer dans ma cuisine. Pour tous les jours ou pour recevoir, j'espére que vous trouverez votre bonheur parmi mes recettes toujours gourmandes...
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Les gourmandises de julie
Newsletter
Publicité