La semaine dernière à l'occasion d'un repas entre amis, j'ai eu envie de réaliser une petite mise en bouche avec le beau morceau de courge butternut que j'avais eu dans mon panier de légumes de la semaine. Petit tour dans mon frigo, il me restait un morceau de gorgonzola ; et comme je me suis enfin réconciliée avec mon siphon, j'ai eu envie de réaliser une petite chantilly. Pour la courge, la question ne s'est pas posée : j'adore toutes les courges en velouté, mais pour l'instant je n'ai pas trouvé d'autres recettes dans lesquelles je les apprécie autant.

Vous pouvez bien entendu remplacer le gorgonzola par un autre fromage, style fourme d'Ambert ou bleu d'Auvergne (d'ailleurs je refais cette recette ce week-end avec de la fourme cette fois-ci !!). Si vous n'avez pas de siphon, faites fondre le fromage, mélangez le à la crème, puis laissez bien refroidir avant de battre au batteur électrique.

Petits conseils pour un velouté bien onctueux : je vous encourage fortement à utiliser un blender pour mixer vos légumes, le résultat n'a rien à voir par rapport au mixeur plongeur. Commencez par mixer les légumes avec très peu de liquide, puis rajoutez-en au fur et à mesure pour obtenir la bonne consistance. Assaisonnez bien votre velouté après l'avoir mixé, en goûtant après chaque rectification.

J'ai accompagné ces petites mises en bouche d'un nouveau produit Jacquet (je n'ai pas de partenariat, mais j'utilise beaucoup cette marque qui en plus est à côté de chez moi !!). Ce sont des petits sticks de pain à faire griller et à découper. j'ai utilisé ceux au sésame, mais il en existe au fromage (que je vais bientôt goûter !!). J'ai beaucoup aimé, parfait avec les verrines, et sans huile de palme comme tous les produits Jacquet.

veloute butternut chantilly gorgonzola

Pour 4 mises en bouche :

- 1/4 de courge butternut

- 15 cl de crème liquide entière

- 50 g de gorgonzola

- 1/2 cube de bouillon (KubOr)

- sel, poivre

- quelques noisettes concassées

- sticks Apero Gril

- 1 cartouche de gaz pour le siphon

1/ Éplucher la courge et la découper en morceaux. Porter de l'eau salée à ébullition et y plonger les dès de courge. Cuire jusqu'à ce que vous puissiez transpercer facilement les dès. Égoutter.

2/ Mettre les dès de courge dans le blender, ajouter un peu d'eau de cuisson, le 1/2 cube de bouillon, et mixer finement. Rectifier l'assaisonnement et l'épaisseur en ajoutant de l'eau si nécessaire.

3/ Mettre dans une petite casserole le gorgonzola et la crème, cuire à feu doux jusqu'à ce que le fromage soit fondu. Filtrer la crème obtenue et la mettre dans le siphon. Percuter une cartouche de gaz, bien secouer et mettre au frais pendant 1 heure minimum.

4/ Au moment de servir, réchauffer le velouté, le déposer dans les verrines, ajouter un peu de chantilly et parsemer de noisettes concassées. Servir avec un stick ApéroGril ou une tranche de pain grillé.