750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les gourmandises de julie
26 octobre 2012

Velouté de courge butternut, chantilly de gorgonzola

La semaine dernière à l'occasion d'un repas entre amis, j'ai eu envie de réaliser une petite mise en bouche avec le beau morceau de courge butternut que j'avais eu dans mon panier de légumes de la semaine. Petit tour dans mon frigo, il me restait un morceau de gorgonzola ; et comme je me suis enfin réconciliée avec mon siphon, j'ai eu envie de réaliser une petite chantilly. Pour la courge, la question ne s'est pas posée : j'adore toutes les courges en velouté, mais pour l'instant je n'ai pas trouvé d'autres recettes dans lesquelles je les apprécie autant.

Vous pouvez bien entendu remplacer le gorgonzola par un autre fromage, style fourme d'Ambert ou bleu d'Auvergne (d'ailleurs je refais cette recette ce week-end avec de la fourme cette fois-ci !!). Si vous n'avez pas de siphon, faites fondre le fromage, mélangez le à la crème, puis laissez bien refroidir avant de battre au batteur électrique.

Petits conseils pour un velouté bien onctueux : je vous encourage fortement à utiliser un blender pour mixer vos légumes, le résultat n'a rien à voir par rapport au mixeur plongeur. Commencez par mixer les légumes avec très peu de liquide, puis rajoutez-en au fur et à mesure pour obtenir la bonne consistance. Assaisonnez bien votre velouté après l'avoir mixé, en goûtant après chaque rectification.

J'ai accompagné ces petites mises en bouche d'un nouveau produit Jacquet (je n'ai pas de partenariat, mais j'utilise beaucoup cette marque qui en plus est à côté de chez moi !!). Ce sont des petits sticks de pain à faire griller et à découper. j'ai utilisé ceux au sésame, mais il en existe au fromage (que je vais bientôt goûter !!). J'ai beaucoup aimé, parfait avec les verrines, et sans huile de palme comme tous les produits Jacquet.

veloute butternut chantilly gorgonzola

Pour 4 mises en bouche :

- 1/4 de courge butternut

- 15 cl de crème liquide entière

- 50 g de gorgonzola

- 1/2 cube de bouillon (KubOr)

- sel, poivre

- quelques noisettes concassées

- sticks Apero Gril

- 1 cartouche de gaz pour le siphon

1/ Éplucher la courge et la découper en morceaux. Porter de l'eau salée à ébullition et y plonger les dès de courge. Cuire jusqu'à ce que vous puissiez transpercer facilement les dès. Égoutter.

2/ Mettre les dès de courge dans le blender, ajouter un peu d'eau de cuisson, le 1/2 cube de bouillon, et mixer finement. Rectifier l'assaisonnement et l'épaisseur en ajoutant de l'eau si nécessaire.

3/ Mettre dans une petite casserole le gorgonzola et la crème, cuire à feu doux jusqu'à ce que le fromage soit fondu. Filtrer la crème obtenue et la mettre dans le siphon. Percuter une cartouche de gaz, bien secouer et mettre au frais pendant 1 heure minimum.

4/ Au moment de servir, réchauffer le velouté, le déposer dans les verrines, ajouter un peu de chantilly et parsemer de noisettes concassées. Servir avec un stick ApéroGril ou une tranche de pain grillé.

Publicité
Publicité
Commentaires
A
merveilleux ce velouté !<br /> <br /> je le note de suite !!<br /> <br /> Biz,<br /> <br /> Angie
Répondre
H
j'aime cette version!
Répondre
I
Ce velouté me met l'eau à la bouche! Très belle réalisation! Bravo! =)
Répondre
B
Une entrée vraiment extra!<br /> <br /> <br /> <br /> Un bon myen de nous faire manger des légumes à Ludo et à moi sans que l'on rougne...
Répondre
C
Quel regal cette chantilly parfumée !
Répondre
Les gourmandises de julie
  • Blogueuse auvergnate de clermont-Ferrand, je vous fais entrer dans ma cuisine. Pour tous les jours ou pour recevoir, j'espére que vous trouverez votre bonheur parmi mes recettes toujours gourmandes...
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Les gourmandises de julie
Newsletter
Publicité