Depuis plusieurs années, le mois d'octobre est marqué par la campagne de lutte contre le cancer du sein, "Octobre rose". A cette occasion, les blogueuses culinaires se mobilisent en réalisant une recette rose, afin de diffuser encore plus largement cette campagne d'information.

Travaillant dans un centre de lutte contre le cancer dont la principale pathologie traitée est le cancer du sein, je ne pouvais pas ne pas participer à cette édition. Vous trouverez donc aujourd'hui sur de très nombreux blogs des recettes roses, ou comportant au moins un ingrédient rose. Je vous invite à aller visiter le site internet dédié au cancer du sein et à son dépistage pour plus d'informations. Il est important pour chaque femme d'être suivie au moins une fois par an chez un gynécologue, et de pratiquer des examens de dépistage à partir de 50 ans, ou même avant en cas d'antécédents personnels ou familiaux. Plus un cancer du sein est détecté tôt, plus il aura de chances d'être complètement guéri avec un minimum d'effets secondaires, alors pensez-y !!!

Je vous présente donc ma recette rose : il s'agit d'une tranche de cake aux fraises séchées, recouverte de confiture de framboises et d'une chantilly à la fraise Tagada !! J'ai utilisé du sirop de fraises bonbons pour la Chantilly, pour obtenir un effet encore plus Tagada, n'hésitez pas à faire fondre des bonbons dans la crème, la laisser refroidir, filtrer et mettre en siphon !! Vous pouvez également battre votre crème bien froide en Chantilly après y avoir ajouté le sirop ou les bonbons si vous n'avez pas de siphon.

cake fraises sechees chantilly tagada

Pour 6 personnes :

Pour le cake :

- 3 oeufs

- 60 g de sucre

- 40 g de miel

- 180 g de farine

- 1 cuil à café de bicarbonate de soude

- 1 yaourt à la grecque nature

- 100 g de fraises séchées

- 3 cuil à soupe d'huile de tournesol

Pour la chantilly :

- 20 cl de crème liquide entière

- 3 cuil à soupe de sirop de fraise bonbon (Monin)

- 1 cartouche de gaz pour le siphon

Pour le montage :

- un peu de confiture de framboises

- quelques fraise Tagada coupées en petits morceaux

- des billes de sucre

1/ Préparer le cake : dans un saladier, battre les oeufs avec le sucre. Ajouter le miel, l'huile et le yaourt, bien mélanger. Ajouter la farine et le bicarbonate, et enfin les fraises.

2/ Préchauffer le four à 180°C. Beurrer votre moule à cake et y verser la pâte. Cuire à four chaud à 180°C pendant 40 minutes environ (vérifier avec la pointe d'un couteau : elle doit ressortir sèche). Laisser refroidir.

3/ Préparer la chantilly : mélanger la crème liquide et le sirop dans le siphon. Une fois celui-ci bien fermé, percuter la cartouche de gaz et bien secouer. Garder au frais au moins 1h30.

4/ Couper des tranches de cake, les napper de confiture de framboises. Recouvrir avec la chantilly, parsemer de billes de sucre et de fraises Tagada en morceaux.

Vous pouvez également réaliser des cakes individuels et les servir avec une verrine de chantilly.

cake fraises sechees