750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les gourmandises de julie
9 octobre 2012

Tresse briochée moutarde et dès de jambon

Les vacances sont terminées, il a fallu reprendre le travail, et me voici enfin de retour sur le blog, avec une nouvelle recette !!

Aujourd'hui je vous propose une nouvelle version de la célèbre brioche salée qui a fait le tour de nombreux blogs, et que j'avais déjà réalisée l'année dernière pour mon buffet d'anniversaire. Cet été je l'ai refaite en forme de tresse, et je l'ai parfumé avec la délicieuse moutarde fine au vin de Jurançon, de la maison Petricorena. J'ai mélangé la moutarde à du fromage frais, parsemé de dès de jambon et de graines de sésame, et comme toujours avec cette recette le résultat était parfait !! La moutarde est excellente, avec un bon goût de vin, bien parfumée, je vous encourage à tester !! Et puis avec les fêtes qui vont arriver bien plus vite qu'on ne le pense, vous trouverez de délicieuses idées cadeaux chez Petricorena, allez y faire un tour si vous ne connaissez pas !!

Je compte bien refaire cette brioche pendant les fêtes d'ailleurs, car une de mes fidèles lectrices a testé la brioche avec des dès de foie gras et il parait que c'est à tomber (merci Martine pour l'idée !!) !!

brioche moutarde

Pour la pâte :

- 10 g de levure fraîche

- 15 cl de lait

- 250 g de farine

- 20 g de sucre en poudre

- 5 g de sel

- 40 g de beurre ramolli

Pour la garniture :

- 150 g de fromage frais

- 2 cuil à soupe de moutarde fine au vin de Jurançon

- 100 g de dés de jambon

- graines de pavot

1/ Préparer la pâte : si vous avez une machine à pain, mélanger les ingrédients dans la cuve et lancer un programme "pâte". Sinon, mélanger tous les ingrédients à la main ou au robot, former une boule et laisser lever au chaud pendant 1 heure environ sous un torchon propre. La pâte doit doubler de volume.

2/ Étaler la pâte en un rectangle. La recouvrir du fromage frais mélangé à la moutarde, parsemer de dés de jambon. Rouler le rectangle en un rouleau bien serré. Découper le rouleau en 2 (dans toute sa longueur).

3/ Tresser les 2 parties du rouleau. Laisser lever la pâte 1 heure.

4/ Recouvrir la couronne de jaune d'oeuf ou de lait. Saupoudrer de pavot. Cuire au four à 200°C pendant 20 à 25 minutes. Si la brioche dore trop vite, la recouvrir de papier aluminium.

moutarde jurancon

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Bonsoir Julie<br /> <br /> Cette moutarde n'existe plus dans cette maison.<br /> <br /> Aurais-tu stp, un autre lien???? Je suppose que ce condiment est sucré????<br /> <br /> La moutarde anglaise pourrait-elle faire l'affaire????<br /> <br /> Bisous et merci pour le retour. Chris 06
Répondre
C
Belle brioche !! J'adore les brioches salées, j'en fait toujours pour les apéros, on peut les décliner à l'infini, c'est génial !
Répondre
C
j'aime ce genre de brioche salée...
Répondre
A
waouuuuh superbe!!
Répondre
M
une belle brioche ! et je m'empresse de la mettre dans mes favoris !!
Répondre
Les gourmandises de julie
  • Blogueuse auvergnate de clermont-Ferrand, je vous fais entrer dans ma cuisine. Pour tous les jours ou pour recevoir, j'espére que vous trouverez votre bonheur parmi mes recettes toujours gourmandes...
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Les gourmandises de julie
Newsletter
Publicité