750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les gourmandises de julie
15 août 2012

Pyramides chocolat framboises de Cyrille Zen

Il y a quelques temps, j'avais proposé à ma soeur d'apporter le dessert, et j'ai repensé au dessert qu'avait réalisé Cyrille Zen pour la finale de top Chef et que je m'étais promis de réaliser à l'occasion. Je peux vous assurer que nous n'avons pas été déçus, la mousse est délicieuse et l'association avec le coulis et le chocolat craquant parfaite !! Par contre j'avais pris les quantités sur le site de M6, et j'en ai eu vraiment beaucoup !!! Je vous remets donc des quantités pour 6. Si comme moi vous avez envie de vous la jouer originale et de faire des super pyramides, eh ben c'est pas du tout une bonne idée !!! Les pyramides sont bien plus compliquées à glacer, le chocolat ne coule pas sur les angles. Et comme vous vous énervez et que la mousse commence à fondre dans vos doigts, ça n'arrange pas vraiment la chose.... Donc suivez le chef et réalisez des dômes !!

Si le dessert vous fait un peu peur vous pouvez vous simplifier la vie en le réalisant en verrines, servies avec de gros copeaux de chocolat craquant : ça sera très bon également et vous gagnerez du temps !!

pyramide framboise choco

 

Pour 6 personnes :

Pour le coulis :

- 250 g de framboises

- 100 g de sucre

- 100 g d'eau

Pour la mousse au chocolat :

- 40 g d'eau

- 40 g de sucre

- 2 feuilles de gélatine (4g)

- 2 gros jaunes d'oeufs

- 75 g de chocolat noir

- 20 cl de crème liquide entière

- 125 g du coulis de framboises fraîchement préparé

Pour le glaçage :

- du chocolat noir

- une noisette de beurre

- quelques noisettes hachées grossièrement

1/ Préparer le coulis de framboises : mettre le sucre et l'eau dans une casserole et porter à ébullition. Mettre les framboises dans un mixeur (c'est le moment de sortir votre blender !!), ajouter le sirop chaud et mixer. Filtrer le coulis et réserver au frais.

2/ Préparer la mousse : ramollir la gélatine quelques minutes dans de l'eau froide. Faire chauffer au bain-marie, à 55°C, l'eau, le sucre et les jaunes d'oeufs, pendant 15 min. Retirer du feu, ajouter la gélatine essorée et battre le mélange au batteur électrique : il va gonfler (prévoir un grand saladier !!). Faire fondre le chocolat et l'ajouter à la préparation. Battre la crème bien froide en chantilly et l'incorporer délicatement à la mousse. Incorporer également le coulis de framboises jusqu'à ce que la mousse soit bien homogène.

3/ Montage du rocher : mettre un peu de coulis de framboises au fond des empreintes 1/2 sphères. Mettre les empreintes au congélateur. Quand le coulis a durci, recouvrir de mousse au chocolat. Laisser prendre à nouveau au congélateur.

4/ Glaçage : faire fondre le chocolat avec un peu de beurre, incorporer les noisettes concassées. Démouler les 1/2 sphères et les recouvrir de glaçage. Garder les rochers au réfrigérateur au moins 1 heure au réfrigérateur, afin que la mousse et le coulis décongèle.

pyramides choco framboises 2

 

Publicité
Publicité
Commentaires
K
Miam miam!!!!!!!!!
Répondre
V
bravo<br /> <br /> très joli<br /> <br /> bonne soirée<br /> <br /> biz<br /> <br /> val de familyblog
Répondre
B
Holala, ton dessert est royal!!
Répondre
Les gourmandises de julie
  • Blogueuse auvergnate de clermont-Ferrand, je vous fais entrer dans ma cuisine. Pour tous les jours ou pour recevoir, j'espére que vous trouverez votre bonheur parmi mes recettes toujours gourmandes...
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Les gourmandises de julie
Newsletter
Publicité