Même s'il a mis du temps à arriver, le soleil est annoncé un peu partout pour la semaine qui vient : c'est le moment de profiter d'un bon apéritif estival !! J'ai pris un peu d'avance sur vous : le week-end dernier le soleil a joué à cache-cache avec les nuages, mais j'ai quand même concocté des petites bouchées, dont je vous livre aujourd'hui les secrets !! Le melon et la pastèque sont souvent à l'honneur l'été, j'ai donc voulu les servir, mais je voulais changer un peu des recettes habituelles. Pour revisiter le classique melon / jambon cru j'ai cuisiné le jambon dans de jolies petites madeleines, piquées en brochettes avec de belles billes de melon. Quant à la pastèque elle a fini dans le blender avec un peu de jus de citron, pour une jolie petite bouteille fraîcheur toute rose !!

Petite astuce : pour choisir un melon bien mûr, il faut que le pédoncule se détache, le tour doit être tout craquelé : votre melon sera mûr à point, ça marche à tous les coups !!

brochettes melon madeleines

smoothie pasteque

Pour 6 personnes :

Smoothie pastèque :

- 1/4 d'une petite pastèque, de préférence sans pépins

- le jus de 2 citrons verts

Brochettes :

- 1 gros melon

- 3 oeufs

- 2 tranches de jambon cru pas trop fines

- 160 g de farine

- 1 sachet de levure chimique

- 25 g de gruyère râpé

- 4 cuillères à soupe d'huile

- 1 cuillère à soupe de moutarde

1/ Préparer les mini madeleines : dans un saladier, battre les oeufs avec l'huile et la moutarde. Ajouter la farine et le levure, bien mélanger. Quand la pâte est homogène, ajouter le fromage et le jambon coupé en petits dès. Remplir les empreintes de pâte, garder au frais pendant 30 minutes. Préchauffer le four à 210°C, enfourner les madeleines et baisser à 160°C, cuire pendant 10 minutes environ. Laisser refroidir.

2/ A l'aide d'une cuiller parisienne, réaliser de belles boules de melon (bien enfoncer la cuiller dans la chair avant de tourner, pour avoir des billes entières). Piquer sur chaque brochette une boule de melon et une mini madeleine.

3/ Préparer le smoothie à la pastèque : Couper la pastèque en gros dès, épépiner si besoin. Mettre les dès dans le blender avec du jus de citron, mixer jusqu'à obtenir un mélange bien liquide. Remplir des mini bouteilles, c'est tout mignon à servir !! Vous pouvez aussi le servir en verrines. Conserver au frais.