750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les gourmandises de julie
11 juillet 2012

Risotto aux petits-pois et pancetta

Le risotto est sans conteste le plat que je préfère cuisiner et décliner sous toutes ses formes. Dès qu'on veut se faire plaisir à la maison, on se prépare un bon petit risotto, dont la garniture varie selon le contenu du frigo ou des placards. Alors quand la marque Riso Gallo m'a proposé un partenariat, vous pensez bien que je n'ai pas refusé !! D'autant plus qu'en bonne amatrice de ce plat, j'ai testé plusieurs marques de riz, et celle qui donne le meilleur résultat est vraiment pour moi Riso Gallo, la première que j'avais achetée un peu par hasard quand j'avais voulu tester une recette.

J'ai donc reçu de Riso Gallo 3 variétés différentes de riz : Carnaroli et Arborio pour de délicieux risottos, et un riz Venere noir.

J'ai plutôt l'habitude d'utilser l'arborio, donc pour cette première recette j'ai voulu découvrir le caranaroli. Je n'ai pas été déçue, il est un peu plus ferme que l'arborio, et le résultat était excellent !! J'ai profité des petits-pois frais présents dans mon panier cette semaine-là, et j'ai relevé le tout avec un de pancetta grillée pour une note italienne : à refaire !!

risotto petits pois pancetta

Pour 2 personnes :

- 1 verre de riz Carnaroli Riserva 1856 

- 1/2 verre de vin blanc sec

- 50 cl de bouillon de légumes (utilisez un bon cube pour gagner du temps !)

- 1 échalote

- 20 g de beurre

- 1 filet d'huile d'olive

- 100 g de petits pois frais écossés (ou surgelés hors saison)

- 4 tranches très fines de pancetta

- un peu de parmesan (en bloc, bien plus de goût que le râpé !!)

1327507371397Carnaroli Riserva 1856

1/ Préparer le bouillon de légumes et le garder au chaud.

2/ Dans une casserole, faire chauffer l'huile d'olive. Ajouter l'échalote émincée finement et faire suer légèrement. Ajouter le riz, bien mélanger pour l'enrober et cuire 1-2 minutes, jusqu'à ce qu'il devienne transparent (nacré). Ajouter alors le vin blanc, laisser évaporer. C'est maintenant le moment d'ajouter le bouillon de légumes, louche par louche en attendant entre chaque que le riz absorbe le liquide : n'essayez pas de mettre tout le bouillon en une fois, le résultat n'aura rien à voir !! Le riz doit cuire environ 18 minutes.

3/ Plonger les petits-pois dans de l'eau bouillante salée 5 minutes, puis dans l'eau glacée pour garder la couleur verte. Cuire la pancetta dans une poêle anti-adhésive quelques minutes pour la griller.

4/ En fin de cuisson du riz, ajouter le beurre froid et les petits-pois. Dresser le risotto dans les assiettes, recouvrir de pancetta grillée et parsemer de copeaux de parmesan.

risotto petits pois pancetta 2

Logo-risogalloJPG

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Les gourmandises de julie
  • Blogueuse auvergnate de clermont-Ferrand, je vous fais entrer dans ma cuisine. Pour tous les jours ou pour recevoir, j'espére que vous trouverez votre bonheur parmi mes recettes toujours gourmandes...
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Les gourmandises de julie
Newsletter
Publicité