Pour Pâques c'est moi qui recevais, et en plat j'avais décidé de réaliser des pavés de veau panés aux herbes, pris dans le livre "La cuisine italienne de Findi", qui regorge de recettes appétissantes !! En accompagnement j'ai décidé de servir des petits flans aux champignons de Paris, histoire de changer un peu. Depuis ma maman et ma soeur me réclament la recette, donc je la partage avec vous aujourd'hui. Je me suis inspirée d'une recette trouvée dans le livre "Cuisine d'hiver", que j'ai un peu modifiée. J'ai également servi des petits galettes de pommes de terre toutes simples, j'avais déjà mis une recette ici.

Vous pouvez préparer la viande à l'avance et finir de la cuire au four au dernier moment, et les flans de champignons sont très bons réchauffés également. Vous pouvez les cuire dans des ramequins individuels en augmentant légèrement le temps de cuisson.

veau pané, flan champignons            

Pour 6 personnes :

Pour les médaillons de veau :

- 6 médaillons de veau

- 6 cuil à soupe de moutarde

- 1 botte d'herbes mélangées (persil, cerfeuil, ciboulette)

- 100 g de chapelure

- huile d'olive

Pour les flans de champignons de Paris :

- 500 g de champignons de Paris

- 2 échalotes

- 30 g de beurre

- 5 oeufs

- 30 cl de crème liquide

- huile d'olive, sel, poivre

1/ Préparer les médaillons de veau : chauffer l'huile d'olive dans une poêle, et saisir la viande sur toutes les faces pendant 5 minutes. Laisser refroidir et réserver. Mélanger les herbes hachées et la chapelure dans une assiette. Badigeonner les médaillons de veau de moutarde et les rouler dans le mélange herbes / chapelure. Avant de servir, cuire 12 minutes au four à 210°C.

2/ Pour les flans de champignons : couper les champignons en tranches, hacher les échalotes. Faire fondre le beurre dans une poêle avec un peu d'huile, y faire revenir les échalotes pendant 2 minutes, et ajouter les champignons. Faire revenir à feu vif jusqu'à ce qu'ils soient bien dorés. Saler et poivrer. Mettre dans un mixeur et mixer finement le mélange champignons / échalotes.

3/ Dans un saladier, battre les oeufs et la crème. Ajouter les champignons mixés, bien mélanger. Verser la préparation dans des empreintes en silicone (j'ai utilisé la plaque pyramides de Demarle et j'en ai obtenu 9) ou dans des ramequins beurrés. Cuire au four à 180°C pendant 20 minutes environ (un peu plus pour des ramequins).