Jeudi matin j'étais sur France Bleu Pays d'Auvergne avec Johanna du blog Fourchette et Mascara, pour l'émission Tous en Cuisine. Tous les matins, un chef ou un amateur vient présenter une recette et la réaliser sur le stand de France Bleu au marché Saint-Pierre, à Clermont-Ferrand. Jeudi c'était notre tour et nous en avons profité pour faire découvrir aux auditeurs les cupcakes, en revisitant la tarte au citron meringuée.

Ces cupcakes sont constitués d'une base nature, fourrés d'une crème citron et recouverts de meringue italienne flambée. La recette du biscuit de base est celle de Sprinkle Bakes, et la crème au citron d'Amuses-Bouche. Si vous avez quelques restes, réalisez une verrine avec quelques fraises en plus par exemple !!

cupcakes tarte citron

Pour 15 petits cupcakes :

Pour les cupcakes :                                       

- 150 g de farine                                                 

- 1 cuil à café de levure                               

- 1 pincée de sel                                           

- 75 g de beurre mou                                   

- 130 g de sucre                                          

- 3 œufs                                                        

- 100 ml de lait                                             

Pour la crème citron :

- 2 citrons

- 2 œufs

- 50 g de sucre

- 1 cuil à soupe de Maïzena

Pour la meringue italienne :

- 2 blancs d'œufs

- 180 g de sucre (150 g + 30 g)

1/ Préparer les cupcakes : Mélanger la farine, le sel et la levure. Dans un saladier, mélanger le beurre et le sucre à la spatule jusqu'à obtenir une pâte homogène. Ajouter les œufs un à un en mélangeant bien entre chaque. Ajouter un peu du mélange de farine, puis un peu de lait, en mélangeant bien à chaque fois, jusqu'à avoir tout incorporé. Déposer la pâte dans des caissettes. Remplir les caissettes aux 3/4. Cuire au four à 180°C pendant 15 à 20 minutes : ils sont cuits quand la lame d'un couteau enfoncée dedans ressort bien sèche. Laisser refroidir.

2/ Préparer la crème citron : mélanger dans un saladier les œufs, le sucre, le jus de citron et la maïzena. Vous avez alors 2 solutions : soit vous faites chauffer la crème au micro-ondes par tranche de 30 secondes, en remuant bien à chaque fois, jusqu'à ce qu'elle épaississe ; soit vous mettez le mélange au bain-marie jusqu'à ce qu'il épaississe. Laisser tiédir.

3/ Préparer la meringue italienne : préparer un sirop avec 150 g de sucre et un peu d'eau. Battre les blancs en neige, incorporer les 30 g de sucre. Quand ils sont bien fermes, verser le sirop chaud tout en continuant à battre plusieurs minutes.

4/ Dressage : Creuser le chapeau des cupcakes et les garnir de crème au citron. Recouvrir de meringue italienne et brûler au chalumeau.

cupcake citron meringue