Il y a quelques jours, la 3ème saison de l'émission Top Chef, sur M6, s'est terminée. Cette année, un chef auvergnat a participé à l'aventure jusqu'en finale, avec une superbe 2ème place !! Étant auvergnate et donc plus que chauvine, j'ai supporté Cyrille Zen dès la première émission, et le personnage est si attachant que je l'ai très vite suivi pour son talent et sa personnalité !! Cyrille a su mettre en valeur sa région, et je peux vous dire que toute l'Auvergne est ultra fière de lui et de ce qu'il a réalisé !!

Il y a quelques jours, le journal La Montagne (journal local), proposait un tirage au sort afin de participer à une rencontre avec le chef devenu star. Et comme j'ai une super copine qui a eu la chance d'être tirée au sort (Merci Johanna !!!), nous avons pu rencontrer Cyrille hier, qui s'est livré avec plaisir à une démonstration et un question-réponse en toute franchise !! Petit résumé de cette rencontre et portrait du chef pour ceux qui ne la connaîtraient pas (ou qui seraient restés enfermés sans télé ces 3 derniers mois...)...

IMG_0824

Cyrille Zen est un jeune chef Auvergnat. Installé à son compte depuis 2000, il a repris en 2006 un établissement auvergnat reconnu, la Bergerie de Sarpoil, près d'Issoire. Sa cuisine a été couronnée d'une étoile au guide Michelin en 2011, renouvelée en 2012. Cyrille est en cuisine, et son épouse en salle. Si vous souhaitez aller y manger, il va falloir vous y prendre tôt !! Le restaurant affiche complet 1 mois à l'avance en semaine, et plus de 3 mois les week-end !!

Petit retour sur la rencontre d'hier : elle avait lieu dans les locaux du journal La Montagne. Nous avons commencé par un passage dans les cuisines en attendant que le chef arrive (en interview pour une chaîne de télé locale, un véritable emploi du temps de ministre !!). Elliott, son commis, nous a expliqué que nous allions assister à la fin de la préparation d'un plat avant de le déguster. Cyrille avait choisi de revisiter l'oeuf de JF Piège, qu'ils avaient découvert dans le noir lors d'une des émissions. Nous avons ensuite rejoint Cyrille, souriant et détendu, à qui nous avons pu poser plein de questions, notamment sur les coulisses de Top Chef et les conditions du tournage, et qui y a répondu avec plaisir. Il a ensuite réalisé son plat devant nous, toujours en répondant à nos question nombreuses.

IMG_0812

IMG_0815

Voici la composition du plat (je le referai pour vous donner la recette) : au fond de l'assiette une cuillère de tapenade d'olives noires, surmontée d'un rond de pain de mie séché au four et infusé d'huile d'olive au basilic. Par-dessus, un jaune d'oeuf mariné dans de la sauce soja et du vinaigre de Xérès, recouvert d'une raviole de lait gélifié (infusé au basilic). Il a ensuite posé par dessus des tranches de légumes crus : carottes oranges, jaunes et violettes, asperges crues, radis ; ainsi que des herbes et des pointes d'asperges vertes cuites. Le tout est arrosé d'un bouillon chaud aux morilles et aux herbes (estragon, basilic, cerfeuil).

IMG_0817

Et je peux vous affirmer une chose : c'était vraiment excellent !!! Et pourtant à la base je n'aime pas les oeufs...

Pour finir, Cyrille s'est plié de bonne grâce au jeu des dédicaces et des photos. D'ailleurs j'ai un scoop : suite à l'épreuve des voisins son épouse va bien avoir une nouvelle cuisine, les travaux sont en cours !!

Au final cette rencontre est passée à une vitesse folle. Nous avons rencontré un cuisinier passionné et fier de son parcours, débordant de gentillesse, de générosité et de simplicité. Il a eu le courage de se confronter au jury de Top Chef tout en étant déjà étoilé, et il n'a pas démérité.

Maintenant il ne me reste plus qu'une chose à faire : aller très vite découvrir sa cuisine à la Bergerie !! Et j'espére que cet article vous aura donné envie d'en faire autant, profitez-en si vous venez en Auvergne (en plus on a même un aéroport pour ceux qui se poseraient la question !!).

IMG_0830