Je crois que la tarte au citron fait partie de mes desserts préférés. Au restaurant, lorsque je choisis un dessert, c'est très souvent un tiramisu ou une tarte au citron. Je la réalise souvent avec un lemon curd très citron et une meringue bien fondante, mais cette fois-ci j'avais envie d'une couche de crème au citron plus épaisse. La recette de la crème est vraiment excellente, juste citronné ce qu'il faut !! Je l'ai prise chez Amuses bouche, qui l'associait à des fruits rouges. La meringue n'est même pas nécessaire, mais si comme moi vous préférez avec ne vous en privez pas !!

tartelettes citron 1

tartelette citron 2

Pour 6 tartelettes :

- de la pâte sablée (achetée ou maison)

- 2 citrons

- 2 oeufs

- 1 cuil à soupe de Maïzena

- 50 g de sucre

Pour la meringue :

- 150 g de sucre

- 2 blancs d'oeufs

1/ Étaler la pâte sablée. A l'aide d'un emporte pièces, découper 6 ronds et les déposer dans vos moules (avec du papier cuisson si vous n'utilisez pas de moules en silicone, ou dans des moules beurrés et farinés). Piquer la pâte et cuire au four à 190°C pendant 15 minutes environ. Laisser refroidir.

2/ Préparer la crème : mélanger dans un saladier les oeufs, le jus de citron et la maïzena. Vous avez alors 2 solutions : soit vous faites chauffer la crème au micro-ondes par tranche de 30 secondes, en remuant bien à chaque fois, jusqu'à ce qu'elle épaississe ; soit vous mettez le mélange au bain-marie jusqu'à ce qu'il épaississe. Laisser tiédir.

3/ Garnir les fonds de pâte avec la crème au citron, laisser refroidir.

4/ Réaliser la meringue italienne : mettre le sucre dans une casserole, recouvrir d'un peu d'eau et former un sirop. Battre les blancs en neige. Quand les blancs sont fermes, incorporer tout doucement le sirop chaud tout en continuant de fouetter, jusqu'à ce que la meringue refroidisse ( le bol doit avoir tiédi).

5/ Dresser la meringue dans une poche à douilles et recouvrir les tartelettes. Les brûler légèrement au chalumeau.


Petite info pour les Clermontois : une nouvelle boutique de cuisine vient d'ouvrir en centre-ville. Ils proposent pas mal de matériel, des colorants en poudre, les bouillons Ariaké, etc. N'hésitez pas à aller y faire un petit tour, vous y serez très bien accueillis !! Ils proposent également des cours de cuisine.

Comme les Chefs

1 rue Tranchée des Gras

63000 Clermont-Ferrand

Site web : www.comme-les-chefs.fr