750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les gourmandises de julie
31 mars 2012

Crème brûlée à la bergamote

Le week-end dernier, le soleil était de sortie, donc les barbecues aussi !! J'avais proposé d'amener le dessert, donc j'ai fait l'inventaire de mon frigo, et choisi de faire des crèmes brûlées. J'étais partie sur l'idée de les faire à la vanille, quand je me suis souvenue que j'avais un paquet de délicieux bonbons à la bergamote. Ni une ni deux, voici de délicieuses petites crèmes brûlées à la bergamote !!

Je suis partie avec la base de Christophe Felder et de son merveilleux livre tout rose, je crois que je n'ai jamais fait autant de recettes d'un même livre, et elles sont toujours parfaites !! J'ai diminué le sucre car j'ai fait fondre mes bergamotes de Nancy dans le lait. Si vous souhaitez changer le parfum, la quantité initiale de sucre était de 70 g. Vous pouvez réaliser ces crèmes la veille et les brûler juste avant de les déguster.

N'hésitez pas à investir dans un petit chalumeau, on en trouve à 10 euros, et ils vous seront très utiles pour vos crèmes brûlées et vos tartes au citron !!

creme brulee bergamote

Pour 5 personnes :

- 25 cl de lait

- 5 jaunes d'oeufs

- 50 g de sucre

- 250 g de crème liquide entière

- 10 bergamotes de Nancy

- 100 g de cassonade (pour le dessus)

1/ Mettre le lait et les bergamotes dans une casserole. Porter doucement à ébullition et retirer du feu, laisser tiédir.

2/ Pendant ce temps, bien mélanger dans un saladier les jaunes d'oeufs et le sucre. Incorporer la crème liquide, bien mélanger. Ajouter enfin le lait refroidi, bien mélanger à nouveau.

3/ Remplir les ramequins avec la crème. Enfourner à 100°C pendant 1h15 environ. Les crèmes sont cuites lorsqu'elles sont légèrement tremblotantes. Les conserver au frais jusqu'au dessert !!

4/ Juste avant de servir vos crèmes, les saupoudrer des 3/4 de la cassonade. Brûler à l'aide d'un chalumeau. Parsemer du reste de cassonade et les brûler une seconde fois : elles seront encore plus jolies !! Servir de suite.

Publicité
Publicité
Commentaires
J
Belle association. La photo est magnifique et donne envie en tout cas ! ;)
Répondre
C
Huuum ! Ca a l'air super !
Répondre
C
Une agrume que j'aime beaucoup. Bonne idée d'utiliser les bonbons !
Répondre
C
Un joli régal !
Répondre
Les gourmandises de julie
  • Blogueuse auvergnate de clermont-Ferrand, je vous fais entrer dans ma cuisine. Pour tous les jours ou pour recevoir, j'espére que vous trouverez votre bonheur parmi mes recettes toujours gourmandes...
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Les gourmandises de julie
Newsletter
Publicité