750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les gourmandises de julie
29 février 2012

Entremets piña colada

Pour le dessert de la Saint Valentin cette année, j'ai eu envie de réaliser un dessert aux saveurs de piña colada. J'ai donc réalisé une mousse de coco parfumée au rhum, une poêlée d'ananas, et pour apporter du croustillant un délicieux sablé breton. Ce dessert est très simple à réaliser. Si vous n'avez pas de cercle vous pouvez le servir en verrine, en émiettant le sablé breton dessus au dernier moment pour le garder bien croustillant. Avec les proportions que je vous donne vous ferez plus de sablés que nécessaire, découper des formes à l'emporte pièces et cuisez les avec les autres, ils seront très vite mangés !!

entremets coco ananas 2

Pour 2 personnes :

Pour la crème et l'ananas :

- 100 g de crème de coco (de la crème et non du lait de coco, dans le même rayon)

- 50 g de crème liquide entière

- 2 cuil à soupe de Malibu coco (ou de rhum blanc)

- 3 cuil à soupe de sucre

- 1/4 d'ananas frais

- 1 pincée de cannelle

Pour les sablés (la recette est de chez Mercotte) :

- 2 jaunes d'oeufs

- 75 g de sucre

- 75 g de beurre mou

- 100 g de farine

- 5 g de levure chimique

- 1 pincée de fleur de sel

- 2 carreaux de chocolat blanc

1/ Commencer par préparer les sablés bretons : dans un saladier, mélanger au fouet les jaunes avec le sucre. Une fois le mélange blanchi, ajouter le beurre et mélanger à l'aide d'une spatule. Une fois le beurre bien incorporé, ajouter la farine, la levure et le sel, bien mélanger. Étaler la pâte sur du papier sulfurisé et laisser reposer au frais 1 heure.

2/ Découper les sablés avec les cercles qui vous serviront à faire le montage du gâteau : garder les cercles autour de la pâte pour cuire les sablés. Cuire au four à 1700C pendant 20 minutes. Laisser tiédir et démouler doucement. Les badigeonner de chocolat blanc fondu pour que la garniture ne les ramolisse pas par la suite.

3/ Découper l'ananas en dès. Dans une petite poêle, faire cuire les dés d'ananas avec 1 cuil à soupe de sucre et la cannelle pendant quelques minutes, pour les caraméliser. Réserver.

4/ Dans un saladier, mettre la crème de coco et la crème liquide bien froides, bien mélanger. Monter ce mélange à l'aide d'un batteur électrique, comme une chantilly. Quand le mélange est ferme, ajouter les 2 cuil à soupe de sucre et l'alcool et mélanger.

5/ Prendre les cercles pour le montage et les tapisser de rhodoîd (ou de papier transparents pour rétroprojecteurs si vous n'avez pas de rhodoïd. Placer au fond du cercle un sablé breton. Recouvrir de l'ananas poêlé, puis ajouter la mousse coco. Lisser le dessus. Placer au frais au moins 1h.

6/ Au moment de servir, enlever le cercle et le rhodoîd, décorer à votre goût (j'ai parsemé le dessus avec du sucre rose), et servir en saupoudrant l'ardoise de coco râpée par exemple.

entremets coco ananas 1

Publicité
Publicité
Commentaires
E
miam, succulent.<br /> <br /> J'organise un concours sur mon site, va voir :)
Répondre
A
bien gourmand cet entremet !<br /> <br /> pascale
Répondre
O
le chéri a du apprécier
Répondre
Y
vraiment extra ! j'adore !
Répondre
C
Un cocktail que j'aime beaucoup donc forcément l'entremet me plaît !
Répondre
Les gourmandises de julie
  • Blogueuse auvergnate de clermont-Ferrand, je vous fais entrer dans ma cuisine. Pour tous les jours ou pour recevoir, j'espére que vous trouverez votre bonheur parmi mes recettes toujours gourmandes...
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Les gourmandises de julie
Newsletter
Publicité