Tout est dans le titre !! J'ai réalisé ce dessert après une raclette, il est léger donc parfait après un bon repas de Noël !! J'ai utilisé les empreintes Demarle mini bûchettes, mais vous pouvez également le réaliser dans un plat carré, et le découper en rectangles ensuite.

Il est important de déposer les bûchettes sur le sablé au dernier moment afin qu'il reste bien croustillant !!

buche mangue mures

Pour 6 personnes :

Pour les mousses :

- 150 g de mûres (ma maman en avait congelé des fraîches)

- 30 g de sucre

- 20 cl de crème liquide entière

- 1 mangue bien mûre

- 1/2 cuil. à café de mélange 4 épices

- 3 feuilles de gélatine

Pour le sablé breton :

- 2 jaunes d'oeufs

- 90 g de sucre

- 100 g de beurre mou

- 130 g de farine

- 1 pincée de sel

- 2 cuil. à café de levure chimique

1/ Ramollir les feuilles de gélatine dans de l'eau froide (1 feuille d'un côté et 2 feuilles à part). Préparer la mousse de mûres : mettre les mûres dans une casserole, laisser cuire 5 minutes. Mixer les mûres, filtrer. Ajouter le sucre et recuire quelques minutes. Ajouter 1 feuille de gélatine essorée, bien mélanger. Réserver.

2/ Battre la crème bien froide en chantilly, ajouter le coulis de mûres et mélanger délicatement. Garnir les empreintes à mi-hauteur avec cette mousse, réserver au frais au moins 30 minutes.

3/ Préparer la gelée de mangues : éplucher la mangue et la couper en petits morceaux. Mettre la mangue dans une casserole, laisser compoter à feu moyen 10 minutes environ. Ajouter les épices, bien mélanger. Retirer du feu et ajouter les 2 feuilles de gélatine essorées. Laisser refroidir et garnir le dessus des empreintes. Mettre au congélateur au moins 1h30.

4/ Préparer le biscuit breton : fouetter les jaunes avec le sucre jusqu'à ce que le mélange blanchisse. Ajouter le beurre ramolli, bien mélanger à la spatule pour obtenir un mélange homogène. Ajouter la farine, la levure et le sel. Bien mélanger, envelopper la pâte dans du film et laisser reposer au réfrigérateur au moins 1 heure. Étaler ensuite la pâte en rectangle sur une feuille de papier cuisson, cuire 20 min à 180°C. Laisser refroidir et découper en rectangles de la taille des empreintes utilisées.

5/ Démouler les bûchettes congelées, laisser décongeler au frais. Au moment de servir, déposer les bûchettes sur les sablés à l'aide d'une spatule. Décorer de sujets en chocolat ou de flocons en sucre par exemple.