Le 23 octobre dernier je fêtais mes 25 ans, et j'ai réalisé pour l'occasion un bavarois aux speculos dont je vous livre aujourd'hui la recette.

Ce gâteau est juste une tuerie (si vous aimez les speculos bien sûr...). Tout le monde a adoré, si bien que je le refais pour Noël, en version bûchettes je pense. La recette tourne sur beaucoup de blogs, j'ai fait un mix et modifié quelques détails. Pour le décor j'ai utilisé un tapis relief Guy Demarle. Si vous souhaitez passer des commandes avant Noël n'hésitez pas à me contacter !!

Je profite de ce billet pour vous remercier pour votre fidélité. Depuis bientôt 3 ans que je partage mes recettes avec vous, vous êtes plus de 200 000 à avoir visité ce blog, MERCI !!!

Si vous souhaitez être tenus informés des nouvelles recettes publiées inscrivez-vous à la newsletter en laissant votre adresse mail dans la colonne de droite !!

bavarois speculoos 2

bavarois speculoos 1

Pour 8/10 personnes (cadre de 16 x 23 cm) :

- 1 paquet de speculos (250g)

- 75 g de beurre

- 35 cl de lait

- 3 jaunes d'oeufs

- 80 g de sucre

- 4 feuilles de gélatine

- 35 cl de crème liquide entière

- 3 cuillères à soupe de pâte de speculos

- 1 cuillère à café de cacao amer

1/ Préparer la base biscuitée : écraser les speculos afin de les réduire en poudre. Les mixer avec le beurre jusqu'à obtenir un pâte. Étaler la préparation au fond du cadre à pâtisserie posé sur une feuille de papier cuisson, réserver au réfrigérateur, puis retirer le cadre quand la préparation a durci.

2/ Faire tremper la gélatine dans de l'eau froide pendant 10 minutes.

3/ Préparer la mousse : mélanger dans un saladier les jaunes d'oeufs et le sucre jusqu'à ce que le mélange blanchisse. Faire bouillir le lait et la pâte de speculos dans une casserole, puis le verser sur les jaunes d'oeufs en mélangeant bien. Remettre la préparation dans la casserole à feu doux. Remuer sans faire bouillir jusqu'à ce que le mélange épaississe, puis retirer du feu. Hors du feu, ajouter la gélatine essorée et bien mélanger. Laisser refroidir.

4/ Battre la crème liquide bien froide jusqu'à ce qu'elle soit ferme. L'incorporer délicatement à la mousse au spéculoos refroidie.

5/ Prélever 4 cuillères à soupe de mousse, ajouter le cacao et bien mélanger.

6/ Montage du gâteau : étaler la crème chocolatée sur le tapis relief à l'aide d'une spatule, en "raclant" bien la surface. Déposer le cadre sur le tapis, verser la mousse aux speculos. Déposer délicatement par-dessus la base biscuitée. Mettre au congélateur au moins 1 heure. Démouler l'entremets et le conserver au frais jusqu'au moment de déguster.