Aujourd'hui je vous propose une des recettes que j'ai réalisées cet été pour mon anniversaire, et encore ce week-end pour ma crémaillère tellement elle était bonne !!

Vous pouvez varier les garnitures, pour une version sans porc je l'ai réalisée avec des dès de poulet, c'était très bon aussi !!

La recette provient de chez Fidji, reprise sur de nombreux blogs. N'hésitez pas à varier les formes, de la simple couronne aux chiffres pour un anniversaire par exemple. Pour réaliser le 25 j'ai multiplié les proportions par 4.

brioche salee

brioche salee 2

Pour une couronne :

Pour la pâte :

- 10 g de levure fraîche

- 15 cl de lait

- 250 g de farine

- 20 g de sucre en poudre

- 5 g de sel

- 40 g de beurre ramolli

Pour la garniture :

- 200 g de fromage frais

- 100 g de dés de jambon

- graines de pavot et de sésame

1/ Préparer la pâte : si vous avez une machine à pains, mélanger les ingrédients dans la cuve et lancer un programme "pâte". Sinon, mélanger tous les ingrédients à la main ou au robot, former une boule et laisser lever au chaud pendant 1 heure environ sous un torchon propre. La pâte doit doubler de volume.

2/ Étaler la pâte en un rectangle. la recouvrir de fromage frais, parsemer de dés de jambon. Rouler le rectangle en un rouleau bien serré. Découper le rouleau en 2 (dans toute sa longueur).

3/ Tresser les 2 parties du rouleau. Former une couronne, ou la forme désirée. Laisser lever la pâte 1 heure.

4/ Recouvrir la couronne de jaune d'oeuf ou de lait. Saupoudrer de sésame et de pavot. Cuire au four à 200°C pendant 20 à 25 minutes. Si la brioche dore trop vite, la recouvrir de papier aluminium.