Aujourd'hui je vous propose une délicieuse recette de mignardises au chocolat. Je les avais réalisées pour Noël (effectivement j'ai un peu de retard dans mes publications !!); mais ils étaient vraiment délicieux. Ils ont juste manqué un peu de repos je pense, ils ne se tenaient pas très bien, donc à prépare la veille !!

La recette provient du magnifique livre de Christophe Felder, Pâtisserie ! (le beau livre tout rose plein de bonnes recettes gourmandes !!).

sablés caraibes

Pour 25 sablés :

Pour la pâte sablée :

-125 g de beurre mou

- 45 g de sucre glace

- 1 g de sel fin

- 115 g de farine

- 10 g de cacao en poudre

Pour la mousse au chocolat :

- 100 g de chocolat (C. Felder préconise le pur Caraïbes Valrhona)

- 20 g de beurre

- 3 blancs d'oeufs

- 50 g de sucre semoule

- 1 citron jaune

- 2 jaunes d'oeufs

Pour le glaçage :

- 8 g de gélatine en feuilles

- 120 g d'eau

- 145 g de sucre semoule

- 50 g de cacao en poudre non sucré

- 100 g de crème liquide à 30% MG

- 1 goutte de colorant rouge (facultatif)

 

1/ Préparer la pâte sablée : Travailler le beurre à la spatule. Ajouter le sucre glace et le sel et mélanger vivement au fouet. Incorporer la farine et le cacao, bien mélanger. Déposer la pâte entre 2 feuilles de papier sulfurisé, l'étaler avec un rouleau et la mettre quelques minutes au congélateur. Fariner les 2 côtés de la pâte.

2/ Préchauffer le four à 180°C. Découper la pâte à l'emporte-pièces. Les poser sur une plaque recouverte de papier sulfurisé et les cuire 10 minutes à 180°C.

3/ Préparer la mousse au chocolat : faire fondre le beurre et le chocolat doucement. Monter les blancs en neige avec le sucre. Ajouter les zestes du citron, ainsi que les jaunes d'oeufs dans les blancs bien fermes. Incorporer le beurre et le chocolat délicatement, en soulevant avec une maryse. Remplir des empreintes demi-sphères avec une poche à douille, et mettre 2 heures minimum au congélateur.

4/ Préparer le glaçage : ramollir les feuilles de gélatine dans un de l'eau froide quelques minutes. Mettre dans une casserole l'eau, le sucre, le cacao et la crème. Chauffer à feu doux en remuant doucement (il ne faut pas incorporer d'air). Lorsque le mélange bout le retirer du feu et incorporer la gélatine essorée et le colorant. Filtrer le glaçage.

Il refroidit rapidement, vous pouvez le réchauffer doucement au micro-ondes pour l'utiliser.

5/ Démouler la mousse au chocolat, recouvrir chaque demi-sphère de glaçage et la déposer sur un sablé.

Vous pouvez les décorer avec quelques copeaux de chocolat.