Me revoilà enfin avec un ordinateur réparé et plein de recettes en retard à publier !!!
Pour ce retour j'ai choisi une recette très gourmande, le dessert que j'ai réalisé pour Pâques. Il a eu beaucoup de succès, tout le monde a adoré. J'ai repris la recette réalisée lors d'un cours de cuisine au magasin Des idées pour la Cuisine, à Aubière (dans le 63), donné par Caroline Bongard. J'ai juste modifié la décoration et des petits détails dans la recette.

Vous pouvez réaliser cette recette avec d'autres fruits en toutes saisons, avec par exemple des fraises, des framboises ou des poires !!

succes choco tonka 1

Pour 6 personnes (cercles de 6 cm de diamètre) :

Pour la mousse au chocolat :

- 30 cl de crème liquide entière

- 160 g de chocolat noir

- 1 fève tonka

Pour le biscuit :

- 120 g de poudre d'amandes

- 3 blancs d'oeufs

- 120 g de sucre glace

- 10 g de farine

Pour la marmelade d'oranges :

- 3 oranges

- 3 cuillères à soupe de sucre

Pour la décoration :

- des feuilles spécial transfert

- du chocolat noir

succes choc tonka 2

1/ Préparer le biscuit : mixer la poudre d'amandes avec le sucre glace et la farine (ou au moins tamiser le mélange). Monter les blancs en neige, et les incorporer aux poudres. Verser la préparation dans une plaque Flexipat (Demarle), ou dans une plaque à pâtisserie recouverte de papier sulfurisé. Cuire 10 à 15 minutes au four à 200°C. Laisser refroidir.

2/ Préparer la mousse au chocolat : faire fondre le chocolat au bain-marie ou au micro-ondes. Ajouter la féve tonka râpée, laisser refroidir. Monter la crème en chantilly assez ferme. Incorporer délicatement le chocolat fondu.

3/ Préparer la marmelade d'oranges : éplucher les oranges et les couper en morceaux. Les mettre dans une petite casserole avec le sucre et laisser cuire 15 minutes. Verser dans des empreintes silicone en forme de demi sphères, ou dans un moule à glaçons. Laisser prendre au congélateur.

4/ Montage : découper 6 disques de biscuit de la taille des cercles. Dans les cercles entourés de rhodoïd, mettre un fond de biscuit, puis un palet de marmelade d'oranges, puis la mousse au chocolat. Laisser prendre au froid 2 heures au moins.

5/ Pour la décoration : enlever les cercles et le rhodoïd des gâteaux. Découper des bandes dans les feuilles transfert, de la taille du tour des cercles. Faire fondre du chocolat, en disposer une fine couche sur les feuilles transfert, et les appliquer autour des gâteaux. Remettre au frais pour 1 heure au moins, puis retirer le plastique. Décorer le dessus des gâteaux avec des mini tablettes de chocolat par exemple.

succes choco tonka 3