750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les gourmandises de julie
16 avril 2011

Makis à l'italienne, sushis au saumon fumé

Vous connaissez tous la collection de livres "750g de plaisir", réalisés à partir de recettes de blogueurs et dont les droits d'auteur sont reversés à Action contre la faim. Un des prochains titres à paraître traitera des sushis, et 750g a proposé à des blogueurs de revisiter les sushis. Ils nous ont envoyé un kit avec tout pour les sushis, ainsi qu'un petit appareil (Easy Sushi) pour rouler facilement les makis.

Je vais donc vous proposer plusieurs recettes de sushis, classiques ou revisités, que j'ai proposées pour le livre. Pour la recette du riz j'ai suivie celle donnée par Caroline Bongard lors d'un cours de cuisine spécial sushis (mon cadeau de Noël !!) que j'ai suivi dans le magasin "Des idées pour la cuisine" à Clermont-Ferrand. Si vous êtes dans le coin n'hésitez pas à suivre leurs cours ils sont plein de bonnes idées et se déroulent dans la bonne humeur !!

Je vous propose dons aujourd'hui des makis revisités aux saveurs italiennes, avec de la tomate séchée, du jambon cru et de la tapenade. Ils sont parfaits si vous n'aimez pas le poisson cru !! J'ai testé avec les feuilles de soja roses et les feuilles d'algue : j'ai préféré avec les algues, mais si vous n'aimez pas leur goût les feuilles de soja sont un bon moyen de remplacement !! Avec ce qu'il me restait de riz j'ai réalisé des petits sushis au saumon fumé et fromage frais.

makis_italiens__sushis_saumon_fume

Pour 4 rouleaux + quelques sushis :

- 250 g de riz à sushis

- 37.5 cl d'eau

- 6 cl de préparation à base de vinaigre de riz spécial sushi (ou vinaigre de riz + sucre)

- 4 feuilles d'algues nori, ou des feuilles de soja

- quelques pétales de tomates séchées

- 2 tranches fines de jambon de Parme

- de la tapenade noire

1/ Préparer le riz : Mettre le riz dans une passoire et le laver à l'eau courante plusieurs minutes jusqu'à ce que l'eau soit bien claire. Égoutter dans la passoire pendant 30 minutes. Mettre le riz dans une casserole avec l'eau, porter à ébullition , couvrir et laisser cuire 10 minutes à feu doux. Éteindre le feu et laisser reposer 10 minutes dans la casserole.

2/ Étaler le riz sur une plaque, le saler légèrement et l'assaisonner avec la préparation vinaigrée. "Couper" le riz (le mélanger au couteau) en l'éventant pour le refroidir. Laisser refroidir à température ambiante.

3/ Pendant la cuisson du riz, tailler les pétales de tomates séchées et le jambon cru en lamelles.

4/ Façonner les makis : poser une feuille (algue ou soja) sur la natte, étaler une couche de riz et placer au centre les tomates séchées et le jambon cru. Tartiner d'un peu de tapenade. Rouler la natte afin de former un rouleau. Couper en tronçons selon la taille désirée, avec un bon couteau sans écraser le rouleau.

 

5/ Pour les sushis au saumon fumé : façonner des petits cubes de riz avec les mains mouillées (sinon le riz colle). Déposer sur chaque cube une noisette de fromage frais (parfum au choix : ail et fines herbes, échalote et ciboulette, ...) et une lanière de saumon fumé.

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Excellent, j'adore...<br /> <br /> bon dimanche<br /> <br /> manue :))
Répondre
C
des saveurs que j'aime beaucoup !
Répondre
Les gourmandises de julie
  • Blogueuse auvergnate de clermont-Ferrand, je vous fais entrer dans ma cuisine. Pour tous les jours ou pour recevoir, j'espére que vous trouverez votre bonheur parmi mes recettes toujours gourmandes...
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Les gourmandises de julie
Newsletter
Publicité