750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les gourmandises de julie
27 février 2011

Tarte au chocolat, de Christophe Felder

Me voici de retour après quelques semaines d'absence sur mon blog. Je n'avais pas très envie de publier, puis je suis partie quelques jours à Londres (je vous ferai un petit article sur ce séjour quand j'aurai trié les photos, j'ai quelques adresses à vous donner !!), mais maintenant me revoilà avec plein de recettes et surtout très envie de préparer plein de bons petits plats !!

Pour aujourd'hui je vous propose le dessert que j'ai réalisé pour la Saint-Valentin, une délicieuse tarte au chocolat trouvée dans ma nouvelle bible de pâtisserie, j'ai nommé "Pâtisserie!" de Christophe Felder. Elle est absolument délicieuse !! Elle est constituée d'une pâte sucrée au chocolat et d'une mousse cuite quelques minutes au four. Le résultat est plus que gourmand !! J'ai choisi de la réaliser avec du chocolat parfumé au gingembre de chez Newtree, parfait pour la Saint-Valentin, mais vous pouvez la réaliser avec le chocolat que vous préférez !!

Je vous mets les proportions du livre, pour ma part j'en avais fait un peu moins puisque nous étions 2. S'il vous reste de la pâte profitez-en pour réaliser de délicieux petits sablés !!

tarte_chocolat_felder

Pour 6 personnes :

Pour la pâte :

- 95 g de sucre glace

- 30 g de poudre d'amandes

- 150 g de beurre mou

- 225 g de farine

- 1 oeuf

- 15 g de cacao en poudre

- 1 pincée de sel

- 1 sachet de sucre vanillé

Pour la garniture :

- 290 g de chocolat (j'ai mélangé du chocolat au gingembre Newtree et du chocolat au lait)

- 200 g de beurre

- 2 oeufs entier

- 2 jaunes d'oeufs

- 60 g de sucre (à adapter selon la teneur en sucre de votre chocolat)

1/ Prépare la pâte : Verser dans un saladier le sucre glace tamisé, la poudre d'amandes, le sel, le sucre vanillé et le beurre. Mélanger à la spatule jusqu'à obtenir un mélange homogène. Ajouter l'oeuf et bien mélanger pour l'incorporer. Tamiser la farine et le cacao sur le mélange, bien mélanger. Envelopper la pâte de film alimentaire et conserver au réfrigérateur pendant 2 heures.

2/ Sortir la pâte du réfrigérateur et l'étaler sur 2mm d'épaisseur sur un plan de travail bien fariné (elle colle un peu). Garnir le moule de la pâte, piquer le fond avec une fourchette, et enfourner 15 minutes dans un four préchauffé à 170°C. Sortir du four et laisser refroidir.

3/ Préparer la garniture : faire fondre le chocolat haché et le beurre au bain-marie ou au micro-ondes. Dans un saladier, mélanger les oeufs, les jaunes et le sucre à l'aide d'un fouet pendant 5 minutes pour que le mélange devienne mousseux. Ajouter le mélange beurre-chocolat et remuer à l'aide d'une spatule.

4/ Verser la garniture dans le fond de pâte cuit, la tarte doit être bien garnie. Enfourner 5 minutes à 190°C (attention le mélange cuit vite). Sortir du four et laisser refroidir.

J'ai simplement décoré ma tarte d'un coeur en sucre rose (trouvé chez G Detou à Paris).

Publicité
Publicité
Commentaires
D
Elle est très gourmande cette tarte!
Répondre
D
Tu as gâté ton valentin avec cette délicieuse tarte !<br /> J'ai reçu ce livre pour la St valentin, pour moi, c'est mieux qu'un bijou ;)<br /> <br /> Je vais à Londres en Avril (un long week-end), je ne connais pas !<br /> <br /> Bisous à toi et à Ludovic<br /> Dan
Répondre
S
G detou c'est la caverne d'ali baba j'y ai acheté du fondant et du sirop de glucose pour faire mes guimauve. Et j'ai le livre de Christophe Fedler sur le chocolat jajaja je vois qu'on aime les aime choses ! bises
Répondre
C
Nous avons très envie de partir à Londres avec mon chéri alors j'ai hate d'en savoir plus :-) en attendant ton dessert devait etre délicieux !<br /> *<br /> **<br /> *** Belle journée<br /> **** et à bientot !<br /> ***** Chouya !
Répondre
S
irrésistible!
Répondre
Les gourmandises de julie
  • Blogueuse auvergnate de clermont-Ferrand, je vous fais entrer dans ma cuisine. Pour tous les jours ou pour recevoir, j'espére que vous trouverez votre bonheur parmi mes recettes toujours gourmandes...
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Les gourmandises de julie
Newsletter
Publicité