Aujourd'hui je vous propose une recette de financiers, idéale à présenter dans vos cafés gourmands par exemple. C'est également une recette ^parfaite pour utiliser des blancs d'oeufs !! Je les ai réalisé pour une soirée entre amis et ils ont eu beaucoup de succès !! J'ai utilisé le moule Petits-Fours, de chez Demarle. Pour des renseignements sur leurs produits, ou si vous êtes intéressés par un atelier, n'hésitez pas à me contacter !!
La recette vient du magnifique livre de Christophe Felder, "Pâtisserie, l'Ultime Référence". J'ai simplement aromatisé la pâte selon les parfums que je voulais.

mini_financiers

Pour 48 mini-financiers :

- 150 g de beurre

- 100 g de poudre d'amandes

- 170 g de sucre glace

- 50 g de farine

- 150 g de blancs d'oeufs (environ 5 blancs d'oeufs)

Pour les parfums :

- le zeste et le jus d'1/2 citron

- de la pralinoise

- quelques gouttes d'arôme violette, ou 1 cuillère à soupe de sirop de violette

- colorants jaune et violet

1/ Faire fondre le beurre dans une petite casserole sur feu vif, et le laisser colorer jusqu'à ce qu'il ait une couleur noisette. Retirer la casserole du feu, filtrer à travers une passoire et laisser tiédir.

2/ Dans un saladier, mélanger la poudre d'amande, le sucre glace et la farine. Ajouter les blancs et mélanger avec une spatule. Ajouter le beurre fondu, remuer délicatement jusqu'à obtenir un mélange bien lisse.

3/ Séparer la pâte en 3 parties égales : en garder une nature, ajouter dans la seconde le jus et le zeste du citron, ainsi que quelques gouttes de colorant jaune. Ajouter dans la troisième l'arôme violette et le colorant violet.

4/ Répartir les pâtes dans les empreintes. Ajouter un morceau de pralinoise dans les financiers nature. Enfourner 10 minutes à 180°C environ. Les financiers sont cuits quand les bords commencent à dorer.