Pour la première recette de l'année je vous propose un plat à base de fourme d'Ambert. Je l'ai créé pour le concours "Les délices à la fourme d'Ambert, côté blogueurs", organisé par le syndicat interprofessionnel de la Fourme d'Ambert. Étant auvergnate, je ne pouvais pas passer à côté de ce concours !!

BanniereWeb_250x250px_0

J'ai décidé de marier la fourme d'Ambert à du poisson, association que j'aime beaucoup !! Pour l'accompagner j'ai utilisé un autre produit régional, la lentille verte du Puy, que j'ai cuisiné en risotto.
Ce plat a eu beaucoup de succès, je vous conseille de tester !!

truite_fourme_ambert

Pour 4 personnes :

- 4 filets de truite

- 100 g de fourme d'Ambert

- 30 g de noisettes hachées grossièrement

- 250 g de lentilles vertes du Puy

- 1 échalote

- 1/2 verre de vin blanc

- 3/4 l de bouillon de légumes

- poivre et sel

- huile d'olive

1/ Préparer le risotto de lentilles : Ciseler l'échalote et la faire revenir dans un peu d'huile d'olive. Ajouter les lentilles et cuire 1 à 2 minutes en mélangeant bien. Ajouter le vin blanc, cuire jusqu'à absorption complète du liquide par les lentilles. Ajouter alors le bouillon de légumes chaud louche par louche, en attendant à chaque fois que le bouillon ait été absorbé. La cuisson dure environ 25 minutes : les lentilles doivent être bien cuites.

2/ Pendant ce temps, préparer le poisson : cuire les filets de truite dans un filet d'huile d'olive, uniquement côté peau, pendant 6 à 7 minutes. Réserver.

3/ Mélanger la fourme d'Ambert avec les noisettes hachées. Étaler ce mélange sur les filets de poisson.

4/ Préchauffer le four en position grill. Juste avant de servir, déposer les filets de poisson dans un plat allant au four et les placer sous le grill 2 à 3 minutes. Servir bien chaud avec le risotto de lentilles.