750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les gourmandises de julie
16 janvier 2011

Truite en croûte de fourme d'Ambert, risotto de lentilles vertes du Puy

Pour la première recette de l'année je vous propose un plat à base de fourme d'Ambert. Je l'ai créé pour le concours "Les délices à la fourme d'Ambert, côté blogueurs", organisé par le syndicat interprofessionnel de la Fourme d'Ambert. Étant auvergnate, je ne pouvais pas passer à côté de ce concours !!

BanniereWeb_250x250px_0

J'ai décidé de marier la fourme d'Ambert à du poisson, association que j'aime beaucoup !! Pour l'accompagner j'ai utilisé un autre produit régional, la lentille verte du Puy, que j'ai cuisiné en risotto.
Ce plat a eu beaucoup de succès, je vous conseille de tester !!

truite_fourme_ambert

Pour 4 personnes :

- 4 filets de truite

- 100 g de fourme d'Ambert

- 30 g de noisettes hachées grossièrement

- 250 g de lentilles vertes du Puy

- 1 échalote

- 1/2 verre de vin blanc

- 3/4 l de bouillon de légumes

- poivre et sel

- huile d'olive

1/ Préparer le risotto de lentilles : Ciseler l'échalote et la faire revenir dans un peu d'huile d'olive. Ajouter les lentilles et cuire 1 à 2 minutes en mélangeant bien. Ajouter le vin blanc, cuire jusqu'à absorption complète du liquide par les lentilles. Ajouter alors le bouillon de légumes chaud louche par louche, en attendant à chaque fois que le bouillon ait été absorbé. La cuisson dure environ 25 minutes : les lentilles doivent être bien cuites.

2/ Pendant ce temps, préparer le poisson : cuire les filets de truite dans un filet d'huile d'olive, uniquement côté peau, pendant 6 à 7 minutes. Réserver.

3/ Mélanger la fourme d'Ambert avec les noisettes hachées. Étaler ce mélange sur les filets de poisson.

4/ Préchauffer le four en position grill. Juste avant de servir, déposer les filets de poisson dans un plat allant au four et les placer sous le grill 2 à 3 minutes. Servir bien chaud avec le risotto de lentilles.

Publicité
Publicité
Commentaires
C
moi aussi je vais essayer ce risotto!!!
Répondre
E
je retiens la recette! le risotto de lentilles je n'y avais pas pensé! à essayer!
Répondre
A
originale et délicieuse ta recette ; j'aime bcp ;-)
Répondre
T
Pas inintéressant, la fourme et le poisson. A tester..
Répondre
C
cette petite croûte me plaît beaucoup !
Répondre
Les gourmandises de julie
  • Blogueuse auvergnate de clermont-Ferrand, je vous fais entrer dans ma cuisine. Pour tous les jours ou pour recevoir, j'espére que vous trouverez votre bonheur parmi mes recettes toujours gourmandes...
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Les gourmandises de julie
Newsletter
Publicité