750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les gourmandises de julie
7 décembre 2010

Terrine de foie gras maison, et truffes de foie gras aux pistaches

Aujourd'hui je vous propose ma première terrine de foie gras faite maison. C'est un véritable délice !!! J'ai pris la recette dans le livre "Foie gras et terrines maison", de Jean-François Mallet.
Et pour utiliser ce beau foie gras autrement qu'en toasts, j'ai réalisé des sucettes aux pistaches, c'était délicieux ! Une idée à retenir pour les fêtes !!

truffes_foie_gras_pistaches

foie_gras

Pour 4 à 6 personnes :

- 1 foie gras cru de canard (le mien pesait 450g, adapter l'assaisonnement au poids !!))

- 5 g de sel

- 2 g de poivre blanc moulu

- 1 pincée de noix de muscade râpée

- 3 cl de cognac

Pour les sucettes :

- du foie gras

- des pistaches décortiquées (grillées et salées)

- des piques en bois

1/ Placer le foie gras à température ambiante 30 minutes avant de commencer.

2/ Ouvrir délicatement le foie gras et le dénerver (de nombreuses vidéos sont disponibles pour voir comment on fait !!). Découper le foie gras en morceaux.

3/ Mélanger le sel, le poivre et la noix de muscade, et saupoudrer le foie de ce mélange. Bien répartir l'assaisonnement. Déposer les morceaux de foie gras dans une terrine, en alternant les morceaux côté chair et côté peau. Arroser avec le cognac et tasser légèrement. Laisser mariner 1 heure.

4/ Préchauffer le four à 110°C. Mettre la terrine dans un bain-marie, et enfourner pendant 1 heure. Laisser refroidir pendant 2 heures à température ambiante, puis placer 12 heures au réfrigérateur.

5/ Démouler la terrine délicatement, et déguster comme vous le souhaitez : sur du pain d'épices légèrement toasté c'est un délice !! Pour une manière plus originale de le présenter, vous pouvez faire des sucettes :

6/ Hacher les pistaches. Prélever un morceau de foie gras et le façonner en petite boules. Enfoncer un pique en bois dans le foie gras et "tremper" dans les pistaches. Conserver au réfrigérateur jusqu'au moment de servir.

Publicité
Publicité
Commentaires
M
très réussie ta terrine bravo et les sucettes sont trop mignonnes. C'est drôle car j'ai aussi fait un foie gras roulé dans des pistaches mais carrément cru car c'est comme ça que je le préfère juste cuit pas l'assaisonnement !
Répondre
R
Waouh quel délices , elles sont magnifique !! ça fait longtemps que je ne suis pas passé par chez toi !!!! j'ai loupé pleins de bonnes choses !<br /> Bisous ma belle !
Répondre
J
oui oui c'est bien le temps écrit dans ma recette.
Répondre
B
J'aime beaucoup les sucettes de foie gras, je trouve toutefois ta cuisson un peu longue, es-tu sûre de ton temps ?
Répondre
C
Belle réussite !
Répondre
Les gourmandises de julie
  • Blogueuse auvergnate de clermont-Ferrand, je vous fais entrer dans ma cuisine. Pour tous les jours ou pour recevoir, j'espére que vous trouverez votre bonheur parmi mes recettes toujours gourmandes...
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Les gourmandises de julie
Newsletter
Publicité