Aujourd'hui je vous propose du sucré : un trio de petites gourmandises, un dessert léger pour terminer un repas.
J'ai pris la recette des sablés au thé matcha chez Chocolate and Zucchini, ils se sont un peu étalés à la cuisson mais ils étaient délicieux !!

trio_biscuit_matcha_glace_prunes

Pour 2 personnes :

Pour les sablés :

- 100 g de beurre demi-sel, pommade

- 50 g de sucre glace

- 1 jaune d'oeuf

- 90 g de farine

- 40 g de poudre d'amande

- 2 cuillères à soupe de sucre

- 2 cuillères à café de thé matcha

Pour le sorbet aux prunes :

- 500 g de prunes dénoyautées

- 150 g de sucre

- 15 cl d'eau

1/ Préparer les sablés : battre dans un saladier le beurre et le sucre glace jusqu'à obtenir un mélange crémeux, puis ajouter le jaune d'oeuf. Dans un autre saladier, mélanger la farine avec le thé matcha et la poudre d'amandes, et incorporer au mélange précédent. Former une boule de pâte sans trop la travailler.

2/ Former un boudin avec la pâte, l'emballe dans du papier sulfurisé et mettre 40 minutes au congélateur (ou 2 heures au réfrigérateur). Rouler le boudin de pâte dans le sucre, couper en rondelles de 1 cm d'épaisseur, déposer sur du papier sulfurisé. Enfourner 12 minutes dans un four préchauffé à 180°C, laisser refroidir 5 minutes sur une grille.

3/ Pour le sorbet : couper les prunes en petits morceaux. Faire un sirop avec l'eau et le sucre. Mettre dans un blender ou un mixeur les prunes et le sirop, mixer. Laisser refroidir le mélange. Faire prendre en sorbetière et conserver au congélateur quelques heures avant de servir.

4/ Pour les coupelles, j'ai simplement recouvert des empreintes en silicone avec du chocolat fondu à l'aide d'un pinceau (2 couches de chocolat), et je les ai garnies de chantilly.