Aujourd'hui je vous propose une recette très simple pour faire vous-même vos blinis maison. Garnis de tarama, ou en toasts avec du fromage frais et du saumon fumé, ils sont délicieux. C'est l'idéal pour vos apéritifs, pensez-y en fin d'année !!
J'ai pris la recette chez Meilleur du Chef.

Edit du 25/11/2014 : mes photos s'étant améliorées depuis les débuts de ce blog, je mets aujourd'hui à jour cette recette !! Ces blinis maison sont meilleurs que des blinis du commerce, préparez-les à l'avance pour les réchauffer au dernier moment !!

blinis

Pour 16 mini-blinis :

  • 130 g de farine
  • 125 g de lait
  • 1 pincée de sel
  • 1 pincée de sucre en poudre
  • 1 œuf
  • 1/2 sachet de levure de boulanger, ou 10 g de levure fraîche

1/ Dans un saladier, mélanger la farine avec le sel et le sucre. Dissoudre la levure dans le lait tiède, bien mélanger.

2/ Verser le lait et la levure dans le saladier de farine, ajouter le jaune d'oeuf et mélanger au fouet jusqu'à obtenir une pâte homogène. Laisser reposer 1 heure.

3/ Monter le blanc d'oeuf en neige bien ferme avec une pincée de sel. Incorporer délicatement le blanc au mélange précédent, sans trop travailler la pâte.

4/ Faire chauffer une poêle légèrement huilée. Y disposer des petits tas de pâte de la taille désirée : pour des mini-blinis je dépose une cuillère à soupe de pâte. Laisser dorer sur une face, puis retourner. Dans une grande poêle vous pouvez ainsi faire plusieurs blinis à la fois. Attention, ils cuisent très vite. Retirer de la poêle et réserver au chaud.

Vous pouvez préparer les blinis à l'avance et les passer quelques secondes au micro-ondes pour les réchauffer.