Aujourd'hui je vous propose une recette qui vous permettra de varier vos pause-déjeuner ou vos pique-nique : de délicieux bagels !! Depuis le temps que je les voyais un peu partout, je me suis enfin décidée à en faire, et j'en referai certainement très vite !!
J'ai été plutôt satisfaite du résultat, les bagels sont légers et vraiment délicieux. N'ayez pas peur de la double cuisson, le pochage à l'eau bouillante ne dure que quelques minutes, ils sont donc assez rapides à réaliser, surtout si vous avez une machine à pains.
J'ai pris la recette chez Amuses-Bouches.

J'ai réalisé 2 garnitures différentes, mais tout est possible :

          - fromage frais / truite fumée / salade verte

          - lamelles de cheddar / blanc de poulet aux fines herbes / champignons de Paris émincés

Edit : je vous remets une photo plus récente, mes bagels se sont grandement amèliorés !!

bagels

bagel1bagel2

Pour 8 bagels :

- 400 g de farine T65 (j'ai pris de la farine spécial pain)

- 210 ml d'eau

- 3 cuillères à soupe d'huile

- 1 cuillère à café de levure sèche de boulanger

- 1 cuillère à soupe de sucre

- 1 cuillère à café de sel

Pour le bain :

- de l'eau

- 1 cuillère à soupe de sucre

- 2 cuillères à café de bicarbonate

Pour la garniture :

- 1 blanc d'oeuf

- des graines de sésame, de pavot...

1/ Dissoudre la levure dans 1/2 verre d'eau tiède avec une pincée de sucre. Laisser reposer 20 minutes.

2/ Si vous avez une MAP : mettre tous les ingrédients dans la cuve et lancer le programme Pâte. Si vous n'avez pas de MAP : placer les ingrédients dans un saladier ou dans le bol d'un robot, et pétrir jusqu'à obtenir une pâte homogène. Laisser reposer 45 minutes dans un endroit chaud.

3/ Porter à ébullition de l'eau avec le bicarbonate et le sucre. Travailler légèrement la pâte avec les mains farinées, puis la séparer en 8 pâtons. Former une boule compacte et creuser un trou au milieu. Couvrez-les d'un torchon au fur et à mesure du façonnage. Les plonger alors 2 par 2 dans l'eau bouillante 1 minute environ, en les retournant à mi cuisson. Les retirer de l'eau et les laisser égoutter sur un torchon.

4/ Déposer les bagels sur une plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé, ou d'une Silpat. Les badigeonner du blanc d'oeuf légèrement battu et les saupoudrer de graines (ou les laisser nature). Mettre au four à 200°C pendant 20 minutes environ, puis laisser refroidir sur une grille. Il ne reste plus qu'à les couper en deux et les garnir comme vous le souhaitez !!