750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les gourmandises de julie
29 mai 2010

Fraisier simplifié

Aujourd'hui je vous propose une belle idée de dessert bien de saison, à tester pourquoi pas demain pour la fête des mères !! C'est un fraisier mais à ma façon : j'ai remplacé la génoise par un biscuit cuiller, et la crème mousseline par une mousse au mascarpone. Il est donc très simple à réaliser, et délicieux !! Pour les fraises je vous conseille des gariguettes, ou des mara des bois, elles sont très parfumées !! Je vous conseille de faire le gâteau la veille pour qu'il prenne bien.

fraisier

Pour 2 gâteaux individuels, ou pour un gâteau pour 4 personnes :

Pour le biscuit cuiller : (recette chez Chef Simon)

- 80 g de farine

- 80 g de sucre

- 2 œufs

Pour la garniture :

- 165 g de mascarpone

- 2 œufs

- 40 g de sucre

- 1 cuillère à soupe de liqueur de fraises (facultatif)

- 250 g de fraises

1/ Préparer le biscuit cuiller : dans un saladier, mélanger les jaunes d'oeufs avec le sucre jusqu'à ce que le mélange blanchisse. Monter les blancs en neige et les ajouter délicatement à la préparation. Ajouter la farine tamisée en pluie, et mélanger délicatement en soulevant bien, pour incorporer des bulles d'air à la pâte.

2/ Pour des gâteaux individuels : faire 4 cercles de pâte sur une plaque à pâtisserie recouverte de papier sulfurisé. Pour un gros gâteau, faire 2 cercles de la taille de votre moule (ou cercle). Cuire au four 15 minutes à 180°C.

3/ Préparer la crème : Dans un saladier, mélanger les jaunes d'oeufs avec le sucre, puis ajouter le mascarpone et la liqueur et bien mélanger. Monter les blancs en neige, et les incorporer délicatement à la préparation. Réserver.

4/ Montage : dans un cercle à pâtisserie, déposer le premier cercle de biscuit. Couper des fraises en 2 et les déposer tout le tour du cercle. Couper le reste en morceaux, et les disposer sur le biscuit. Recouvrir de crème, puis ajouter le 2éme biscuit. Garder au frais toute une nuit minimum.

5/ Décoration : tout est possible en déco. J'ai simplement saupoudré de sucre glace et décoré d'une fraise au moment de servir, mais vous pouvez également le décorer d'un cercle de pâte d'amande rose, de perles de sucre, etc.

Publicité
Publicité
Commentaires
G
Très joli ce fraisier!
Répondre
M
TRÈS BEAU!
Répondre
Y
J'aime la simplicité et ton gâteau est... Miam!! Un régal
Répondre
C
waouh magnifique ton bavarois j' adore<br /> bonne journèe
Répondre
O
simplifié peut être mais ça ne chan ge rien au plaisir visuel
Répondre
Les gourmandises de julie
  • Blogueuse auvergnate de clermont-Ferrand, je vous fais entrer dans ma cuisine. Pour tous les jours ou pour recevoir, j'espére que vous trouverez votre bonheur parmi mes recettes toujours gourmandes...
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Les gourmandises de julie
Newsletter
Publicité