Puisque vous êtes nombreux à débuter un beau week-end prolongé, je vous propose une recette très gourmande pour épater vos invités sans passer le week-end en cuisine : une tarte tatin à l'ananas, que j'ai accompagné avec une boule de glace vanille faite maison : rien à voir avec une glace industrielle !! Vivement que la chaleur arrive et vous aurez droit à plein d'autres parfums !!

tatin_ananas_glace_vanille


Pour 6 tartelettes (ou 1 grande tarte) :

- pâte feuilletée

- 1 ananas

- 75 g de sucre

Pour la glace vanille (recette du livret fourni avec la sorbetière) :

- 180 ml de lait

- 180 ml de crème entière liquide

- 1.5 gousse de vanille

- 4 jaunes d'oeufs

- 65 g de sucre

1/ Préparer la glace à la vanille : Faire bouillir dans une casserole le lait, la crème et la gousse de vanille fendue en 2. Laisser refroidir.

2/ Battre les jaunes avec le sucre jusqu'à ce que le mélange blanchisse et augment de volume. Gratter l'intérieur de la gousse de vanille et incorporer les graines au mélange lait/crème. Porter à ébullition et verser sur les jaunes, bien mélanger. Faire refroidir.

3/ Verser le mélange dans la sorbetière et laisser 30 minutes, puis 30 minutes au congélateur.

4/ Préparer la tarte tatin : faire un caramel avec le sucre(et un peu d'eau si vous voulez). Verser le caramel dans les moules. Ajouter l'ananas coupé en tranches ou en morceaux. Recouvrir de pâte feuilletée en rentrant bien les bords dans le moule. Cuire 10 minutes à 180°C (mettre plus de temps si vous faites une grande tarte).