Me revoilà avec le dessert que j'ai réalisé pour la Saint-Valentin : 100% cœurs et kitsch !! Tout était délicieux, on s'est régalés !! Le reste du repas suivra bientôt. La recette des coques de macarons provient du très joli petit calendrier O Délices.

dessert_trio_saint_valentin

Pour 6 mini cupcakes :

- 60 g de farine

- 40 g de fromage blanc

- 40 g de pépites de chocolat

- 25 g de sucre

- 1 œuf

- 60 g de crème liquide

- 100 g de chocolat au lait

- décors en sucre

1/ Mélanger dans un saladier l'œuf et le sucre jusqu'à ce que le mélange blanchisse. Ajouter le fromage blanc, la farine puis les pépites de chocolat. Bien mélanger et verser ce mélange dans des petites caissettes en papier. Cuire à 180°C pendant 12 minutes.

2/ Préparer le glaçage : faire bouillir la crème liquide et la verser sur le chocolat en morceaux (ou râpé, c'est encore mieux). Bien mélanger pour faire fondre le chocolat, et réserver au réfrigérateur.

3/ Une fois la ganache refroidie, garnir le dessus des petits muffins à la poche à douille ou à la cuiller. Décorer selon les occasions et l'inspiration, et garder au frais avant de servir.

Pour la glace framboises / litchi :

- 1 boîte de litchis au sirop

- la même boîte remplie de framboises

- 5 cl du sirop des litchis

1/ Mettre tous les ingrédients dans le blender et mixer jusqu'à ce que le mélange soit bien homogène. Refroidir ce mélange au réfrigérateur.

2/ Mettre en route la sorbetière, et verser la préparation dans le bol (mis au congélateur pendant 12 heures). Laisser tourner 30 minutes. C'est prêt !!

Pour les macarons :

- 2 blancs d'oeuf (80 g)

- 20 g de sucre semoule

- 160 g de sucre glace

- 80 g de poudre d'amandes

- 1 cuillère à café de jus de citron

- quelques gouttes de colorant violine

- 1 pincée de sel

Pour la ganache violette :

- 100 g de chocolat blanc

- 60 g de crème liquide

- 1 cuillère à soupe de nappage violette (Notes Gourmandes), ou de sirop de violette

1/ Réaliser les coques : Mixer finement la poudre d'amandes avec le sucre glace. Tamiser le mélange.

2/ Monter les blancs d'oeufs en neige ferme avec le citron et le sel. Ajouter le colorant et le sucre semoule, fouetter jusqu'à ce que la meringue soit brillante.

3/ Incorporer très délicatement à la maryse le mélange d'amandes aux blancs d'oeufs.

4/ Former des petits tas de pâte à la poche à douille, sur une plaque recouverte de papier sulfurisé. Laisser reposer au moins 1 heure à température ambiante. Enfourner dans un four préchauffé à 110°C pendant 12 à 15 minutes.

5/ Préparer la ganache : faire bouillir la crème et la verser sur le chocolat blanc en morceaux, bien mélanger jusqu'à ce que le chocolat soit entièrement fondu. Ajouter le nappage à la violette, et éventuellement du colorant.

6/ Garnir les coques avec la ganache, conserver au frais. Vous pouvez les congeler, et les décongeler doucement au réfrigérateur 1 nuit.