Pour bien recommencer l'année je vous propose le dessert que j'ai réalisé pour le réveillon du 31 décembre. Il est parfait après un repas copieux, après une raclette il est très bien passé !!
J'ai très peu sucré la mousse au citron car les feuilles de chocolat l'étaient assez, mais vous pouvez augmenter un peu la quantité de sucre si vous craignez l'acidité.
Rassurez-vous, le granité à la menthe n'était pas aussi fluo, c'est le flash qui lui a donné cette couleur !!

millefeuille_citron_granite_menthe

Pour 4 personnes :

Pour la mousse au citron :

- 2 citrons jaunes

- 80 g de sucre

- 20 g de Maïzena

- 3 œufs

- 1 feuille de gélatine

Pour les feuillantines chocolat :

- 100 g de chocolat noir

- 100 g de chocolat au lait

- 70 g de crêpes dentelles croustillantes

1/ Préparer les feuillantines croustillantes au chocolat (la veille) : faire fondre les chocolats coupés en morceaux. Ajouter les crêpes dentelle émiettées et bien mélanger. Étaler entre 2 feuilles de papier sulfurisé le plus finement possible. Réserver au réfrigérateur jusqu'à ce que le mélange durcisse.

2/ Préparer la mousse au citron : séparer le blanc des jaunes d'oeufs, faire tremper la gélatine dans de l'eau froide. Mélanger les jaunes dans une casserole avec le sucre, la Maîzena et le jus de citron. Chauffer à feu moyen en remuant bien, jusqu'à ce que cette crème épaississe. Retirer du feu et ajouter la gélatine essorée, bien mélanger.

3/ Monter les blancs en neige bien ferme, et les incorporer délicatement à la crème citronnée. Réserver au frais pendant au moins 2 heures afin que la mousse prenne bien.

4/ Montage : découper au couteau les feuilles de chocolat de la forme désirée (3 par personne). Vous pouvez réaliser cette étape avant le repas et conserver les feuilles découpées au réfrigérateur. Au moment de servir, déposer une feuillantine chocolat, recouvrir de mousse au citron (à le cuiller ou à la poche à douilles), recommencer sur un deuxième étage et finir par une feuillantine.

Pour le granité :

- 20 cl d'eau

- 3 cl de sirop de menthe

- 2 cuillères à soupe d'alcool de menthe

1/ Mélanger l'eau, le sirop et l'alcool. Mettre au congélateur et remuer régulièrement avec une fourchette.