Pour commencer cette nouvelle semaine, je vous propose une verrine apéritive idéale pour les fêtes de fin d'année qui approchent !! A déguster en apéritif ou en entrée.
Cette verrine a eu beaucoup de succès, tout le monde a apprécié le mélange de saveurs.
J'ai utilisé le foie gras "Spécial Toasts" de chez Petricorena, il est idéal pour ce genre de préparation car c'est une purée de foie gras, qui fond donc très vite sans laisser de morceaux. Avec ce qu'il me restait j'ai réalisé des toasts avec un peu de confit de figue, c'était également un délice !!

verrine_lentilles_foie_gras

Pour 12 verrines :

- 150 g de lentilles vertes du Puy

- 20 g de beurre

- 1 cube de bouillon

- 50 g de foie gras

- 20 cl de crème liquide (minimum 30%MG)

1/ Faire cuire les lentilles dans de l'eau froide (assez pour les recouvrir 3 fois) avec le cube de bouillon pendant 45 minutes environ.

2/ Mixer les lentilles cuites avec ce qu'il reste de bouillon (plus ou moins selon la consistance souhaitée, moi j'en ai laissé très peu) et le beurre. Garnir les verrines de cette préparation et mettre au réfrigérateur.

3/ Préparer la chantilly de foie gras : mettre dans une casserole à feu doux la crème et le foie gras. Retirer du feu une fois que le foie gras est totalement fondu. Passer la préparation au chinois, et verser dans le siphon. Percuter une cartouche de gaz, bien secouer et laisser au réfrigérateur 1h minimum.

4/ Au moment de servir : secouer le siphon et déposer un peu de chantilly sur les verrines. Vous devez avoir plus de lentilles que de chantilly afin de ne pas rendre la verrine écœurante.

Je participe au Noël des blogueurs