750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les gourmandises de julie
19 octobre 2009

Paupiettes ou rôti de saumon aux noix de Saint-Jacques

Je vous propose aujourd'hui une recette de plat idéale pour les fêtes de fin d'année : un délicieux rôti de saumon aux noix de Saint-Jacques, réalisable également en paupiettes pour des versions individuelles.
J'ai pris la recette chez Mariellen, d'Epices et Gourmandises. Je vous conseille de le servir avec une sauce, beurre-citron ou oseille par exemple.

paupiette_saumon_saint_jacques

Pour 6 personnes :

- 600 g de filet de saumon

- 12 noix de Saint-Jacques (avec corail)

- 20 cl de crème fraîche épaisse

- 1/2 jus de citron

- 3 blancs d'oeuf

- sel, poivre, ciboulette

1/ Découper le filet de saumon en tranches très fines. Séparer le corail des noix, couper les noix en morceaux.

2/ Placer dans un mixer tout le corail, la moitié des noix, la crème, les blancs d'oeuf, le jus de citron, le sel, le poivre et un peu de ciboulette. Mixer légèrement et réserver.

3/ Si vous ne cuisez pas le rôti tout de suite, filmer un moule à cake (pour un rôti) ou des ramequins individuels. Si vous cuisez le rôti directement cette opération est inutile.

4/ Déposer des tranches de saumon dans les moules, en les laissant dépasser sur les bords. Ajouter les morceaux de noix au mélange mixé, et verser dans les moules. Rabattre les tranches de saumon. Il est possible de congeler le rôti tout de suite et de le faire cuire plus tard, ou de le cuire directement. Je pense qu'il se tient mieux si on le congèle.

5/ Cuire le rôti 30 minutes à 220°C (un peu moins pour des paupiettes individuelles). Servir avec une sauce beurre-citron par exemple.


Publicité
Publicité
Commentaires
C
des paupiettes de saumon, ça change.
Répondre
G
Elles doivent etre délicieuses ces paupiettes!
Répondre
M
hummm, tu les as bien réussis, bravo à toi, bisous
Répondre
P
Très original comme recette!!
Répondre
O
chez moi aussi il y avait du saumon au menu aujourd'hui<br /> http://123petitsplats.canalblog.com/archives/2009/10/23/11876418.html
Répondre
Les gourmandises de julie
  • Blogueuse auvergnate de clermont-Ferrand, je vous fais entrer dans ma cuisine. Pour tous les jours ou pour recevoir, j'espére que vous trouverez votre bonheur parmi mes recettes toujours gourmandes...
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Les gourmandises de julie
Newsletter
Publicité