Pour ce dimanche ensoleillé je vous propose une recette de verrine sucrée aux pommes. Elle était délicieuse, les saveurs se marient à merveille. Si vous le souhaitez il est possible d'ajouter une couche de biscuits pour faire un tiramisu, mais j'ai souhaité l'alléger un peu.

verrine_pommes_caramel

Pour 2 verrines :

- 1 pomme Canada

- 1/2 cuillère à café de cannelle

- 80 g de mascarpone

- 1 œuf

- 5 cl de crème liquide

- 35 g de sucre + 1 cuillère à soupe

- caramel au beurre salé

- 1/2 cuillère à café de vanille liquide

1/ Préparer la compotée de pommes : éplucher et épépiner la pomme et la couper en morceaux. Faire cuire la pomme avec 1 cuillère de sucre et un peu d'eau jusqu'à ce qu'elle s'écrase. Ajouter la cannelle et écraser grossièrement afin qu'il reste quand même des petits morceaux. Laisser refroidir.

2/ Préparer la crème vanillée : mélanger le mascarpone avec le sucre et le jaune d'oeuf. Ajouter la crème liquide et la vanille. Battre le blanc d'oeuf en neige et l'incorporer délicatement à la crème mascarpone.

3/ Dresser les verrines : déposer un peu de compotée de pomme, recouvrir d'un peu de caramel au beurre salé, puis d'une couche de crème. Continuer jusqu'en haut des verrines en finissant par une couche de crème. Réserver au réfrigérateur pendant 1h30 minimum.