Pour bien finir la semaine je vous propose une recette de dessert 100% chocolat, qui a eu beaucoup de succès !! J'ai pris la pâte chez Amuses-Bouche, je l'ai juste parfumé à la noisette. Avec les proportions j'ai pu réaliser une tarte rectangulaire et quelques petits sablés en plus.

tarte_chocolat

Pour 6 gourmands :

Pour la pâte :

- 170 g de farine

- 100 g de beurre (41%MG pour moi)

- 1 pincée de sel

- 50 g de sucre glace

- 50 g de poudre de noisettes (réduisez vous-même des noisettes en poudre, elles auront plus de goût)

- 30 g de sucre

- 1 sachet de sucre vanillé

- 1 oeuf

Pour la garniture chocolat :

- 200 g de chocolat au lait

- 4 carreaux de chocolat blanc

- 25 cl de crème liquide

1/ Préparer la pâte : Mélanger dans un saladier la farine, les sucres, le sel et la poudre de noisettes. Ajouter l'oeuf et pétrir du bout des doigts, puis ajouter le beurre. Travailler le moins possible pour obtenir une pâte lisse. Envelopper de film et laisser reposer 30 minutes au réfrigérateur.

2/ Garnir un moule de la pâte à la noisette étalée. Garnir de légumes secs et cuire à blanc pendant 20 minutes à 180°C.

3/ Pendant la cuisson, préparer la ganache : couper le chocolat en petits morceaux. Faire bouillir la crème, et en verser une petite partie sur le chocolat blanc, et le reste sur le chocolat au lait. Bien mélanger jusqu'à ce que le chocolat ait fondu.

4/ Verser la ganache au chocolat au lait sur le fond de tarte. Déposer avec une cuillère la ganache au chocolat blanc, et former des petits pics sur les dessins avec un cure-dent. Garder au frais au moins 2 heures pour que la ganache prenne bien.