750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les gourmandises de julie
31 août 2009

Dôme glacé au praliné, mousse de Carambar

Aujourd'hui, pour bien commencer cette nouvelle semaine, je vous propose un dessert très gourmand et délicieux !!
J'ai récidivé dans l'utilisation de mon siphon, avec cette fois-ci une mousse de Carambar absolument délicieuse !! Elle accompagne très bien le dôme glacé au praliné, réalisé à partir de plusieurs recettes de Semifreddo trouvées ici et là. Il est possible de préparer la glace praliné dans un moule à cake et de la découper en tranches au moment de servir.

dome_pralin___mousse_carambar

 

Pour 8 personnes :

Pour le dôme praliné :

- 25 cl de crème liquide entière

- 3 oeufs

- 40 g de sucre

- 100 g de pralin

Pour la mousse Carambar :

- 20 cl de crème liquide entière

- 12 Carambar

1/ Préparer le dôme glacé : fouetter les jaunes d'oeufs et le sucre jusqu'à ce que le mélange blanchisse. Ajouter le pralin, bien mélanger.

2/ Monter la crème liquide bien froide en Chantilly. Monter les blancs en neige ferme.

3/ Mélanger délicatement la chantilly au mélange praliné. Ajouter ensuite très délicatement les blancs en neige. Lorsque le mélange est homogène, remplir les moules choisis. Garder au congélateur plusieurs heures, jusqu'à ce que le mélange durcisse.

4/ Préparer la mousse au Carambar : mettre dans une casserole la crème et les Carambar. Chauffer à feu doux en mélangeant, jusqu'à ce que les Carambar soient bien fondus. Filtrer ce mélange et le mettre dans le siphon. Insérer une cartouche de gaz, secouer et garder au réfrigérateur pendant 1 à 2 h.

5/ Au moment de servir, napper la glace au praliné d'une sauce chocolat ou caramel (pour la sauce j'ai fait un caramel avec du sucre, puis je l'ai mélangé à de la crème liquide bouillante jusqu'à obtenir la bonne consistance). Bien secouer le siphon, et servir la mousse Carambar au dernier moment.

Publicité
Publicité
Commentaires
G
Rolala, ça a l'air DE-LI-CIEUX!!!
Répondre
V
Toi, tu vas me faire regretter de ne pas posséder de siphon !!
Répondre
N
Voilà, c'est ça que je veux pour mon dessert de ce soir.<br /> <br /> Superbe photo !!!
Répondre
C
habituellement je ne suis pas trop caramel mais là j'avoue que j'y plongerai bien ma cuillère !<br /> il est superbe ce dessert !<br /> bisous
Répondre
G
Tes deux desserts sont très appétissant avec cette belle mousse de carambar!
Répondre
Les gourmandises de julie
  • Blogueuse auvergnate de clermont-Ferrand, je vous fais entrer dans ma cuisine. Pour tous les jours ou pour recevoir, j'espére que vous trouverez votre bonheur parmi mes recettes toujours gourmandes...
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Les gourmandises de julie
Newsletter
Publicité